Comment déboguer et corriger l’erreur 503 Service Unavailable dans WordPress
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Comment déboguer et corriger l’erreur 503 Service Unavailable dans WordPress

Vous avez rencontré un écran blanc avec un message d’erreur « 503 Service Unavailable » sur votre site WordPress ? Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment déboguer et corriger l’erreur 503 de WordPress.

Comment corriger l’erreur 503 Service Unavailable dans WordPress ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette erreur. Nous allons analyser chacune de ces causes et vous fournir des solutions pour corriger l’erreur 503 Service indisponible.

Bogue du plugin WordPress

Si vous avez rencontré l’erreur HTTP 503 après avoir installé ou mis à jour un plugin WordPress particulier, vous avez peut-être trouvé la cause. Il vous suffit de supprimer le dernier plugin installé pour résoudre le problème.

Cependant, si vous ne savez pas quel plugin est à l’origine de l’erreur d’indisponibilité du service, vous devez diagnostiquer la source du problème en désactivant tous les plugins et en les activant un par un.

Désactivation de tous les plugins WordPress

Vous pouvez supprimer vos plugins WordPress via le gestionnaire de fichiers de votre panneau de contrôle d’hébergement. Dans cet exemple, nous utiliserons hPanel :

  1. Accédez au hPanel, puis dirigez-vous vers le gestionnaire de fichiers sous la section Fichiers.
    Gestionnaire de fichiers
  2. Une fois que vous avez accès à vos fichiers, sélectionnez le dossier public_html -> wp-content.
  3. Localisez le dossier des plugins et faites un clic droit.
  4. Renommez-le en plugins_disable pour désactiver tous les plugins en même temps.
    Renommez le dossier plugins de WordPress
  5. Renommez le dossier plugins_disable pour lui redonner son nom d’origine – plugins.
  6. Actualisez votre site WordPress et accédez à votre espace wp-admin.

Si l’erreur HTTP 503 a disparu, un plugin spécifique pourrait être le problème. Tout ce que vous avez à faire est d’identifier et de supprimer le plugin problématique de votre tableau de bord d’administration en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et rendez-vous dans la section Extensions -> Extensions installés.
    Section des extensions WordPress
  2. Activez les plugins un par un et actualisez votre site à chaque fois pour localiser le plugin bogué.

    REMARQUE : Si l’erreur 503 Service Unavailable apparaît à nouveau après que vous venez d’activer un certain plugin, il est clair que le plugin est le responsable.

  3. Supprimez le plugin en accédant au dossier public_html/wp-content/plugins de votre gestionnaire de fichiers.
  4. Dans cet exemple, notre coupable se trouve dans le dossier wpforms-lite – cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez « supprimer » dans le menu déroulant.
    Supprimer un plugin WordPress par son dossier

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes ci-dessus, l’erreur 503 Service indisponible devrait disparaître, et vous pouvez accéder à nouveau à votre site web.

Thème WordPress défectueux

Si vos plugins ne sont pas à l’origine de l’erreur 503 Service Unavailable, votre thème pourrait être à l’origine du problème. Surtout si vous avez obtenu l’erreur HTTP 503 dans WordPress après avoir installé un nouveau thème.

Pour résoudre ce problème, passez à un thème par défaut de WordPress, comme les thèmes Twenty Nineteen, ou Twenty Twenty.

REMARQUE : Il est conseillé de conserver le thème par défaut même après l’installation de nouveaux thèmes, puisqu’il servira de thème de secours chaque fois que votre nouveau thème échouera.

Désactivation d’un thème WordPress à l’aide du gestionnaire de fichiers

La désactivation de votre thème WordPress à l’aide du gestionnaire de fichiers est similaire à la désactivation de vos plugins.

  1. Dans la section Fichiers de votre hPanel, accédez au Gestionnaire de fichiers -> public_html -> wp-content.
  2. Trouvez le dossier themes, et renommez votre thème actuel. Disons que vous avez activé mon-theme – faites un clic droit sur le dossier et renommez-le en mon-theme-desactive. Votre thème passera automatiquement au thème par défaut de WordPress.
    Renommer votre thème WordPress
  3. Une fois que cela est fait, vous pouvez actualiser votre site web pour voir s’il fonctionne.

Désactiver un thème WordPress via phpMyAdmin

Si vous ne vous souvenez pas du nom du thème que vous utilisez, il existe une autre façon de le désactiver. Ici, nous allons passer au thème Twenty Seventeen :

  1. Ouvrez votre hPanel, puis allez dans phpMyAdmin sous la section Bases de données. Sélectionnez l’option Entrer dans phpMyAdmin.
    Section phpMyAdmin sur le Hpanel de Hostinger
  2. Trouvez les valeurs de template et stylesheet dans la table wp_options.
  3. Le nom de votre thème actuel se trouve dans la colonne option_value.
    Tableau wp_options sur phpMyAdmin
  4. Actualisez votre site une fois que vous avez terminé pour consulter vos modifications.

    REMARQUE : Si l’erreur 503 WordPress disparaît après avoir désactivé votre thème actuel, essayez de mettre à jour le thème avec la dernière version. Sinon, il est préférable d’obtenir un thème différent.

Problème de code PHP personnalisé

Si l’erreur 503 Service Unavailable persiste, il se peut qu’un extrait de code PHP personnalisé soit incorrect quelque part sur votre site web. Pour savoir si cela peut être le problème, essayez de déboguer votre site pour diagnostiquer et corriger l’erreur.

Activer WP_DEBUG

Comme l’erreur HTTP 503 vous bloque souvent en dehors de votre zone d’administration, activez le mode WP_DEBUG à partir de votre gestionnaire de fichiers, afin de pouvoir vérifier les journaux d’erreurs :

  1. Rendez-vous sur votre hPanel, et naviguez jusqu’au gestionnaire de fichiers -> public_html.
  2. Localisez et ouvrez le fichier wp-config.php.
  3. Faites défiler vers le bas et ajoutez le code suivant juste avant la ligne /* That’s all, stop editing! Happy publishing. */ :
    define ('WP_DEBUG', true);
    define ('WP_DEBUG_LOG', true);
    define ('WP_DEBUG_DISPLAY', false);
    @ini_set ('display_errors', 0);

    Activation du WP Debug

  4. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Save & Close.

    IMPORTANT : Si vous avez défini une ligne WP_DEBUG dans votre fichier wp-config.php, activez-la en changeant la valeur de false à true.

  5. Actualisez votre site web, et le message de journal d’erreurs s’affichera.

    REMARQUE : Vous pouvez également consulter les journaux d’erreurs en accédant au fichier /public_html/error_log depuis votre gestionnaire de fichiers.

Problème lié au serveur

Si les méthodes ci-dessus ne donnent toujours aucun résultat, le problème pourrait se situer au niveau de votre serveur web. Vous pouvez essayer ces trois méthodes côté serveur pour résoudre l’erreur 503 Service Unavailable dans WordPress.

Limiter WordPress Heartbeat

WordPress Heartbeat est une API intégrée qui permet à votre site d’avoir une fonction de sauvegarde automatique des messages. Cette fonctionnalité consomme les ressources de votre serveur, mais vous pouvez la limiter avec le plugin WordPress Heartbeat Control ou la désactiver complètement.

Pour déterminer si WordPress Heartbeat est la cause de l’erreur 503 Service Temporarily Unavailable sur votre site WordPress, ajoutez le code suivant au fichier functions.php de votre thème juste après la balise d’ouverture <?php :

add_action('init', 'stop_heartbeat', 1);
function stop_heartbeat(){
wp_deregister_script('heartbeat');
}

Une fois que vous avez enregistré vos modifications, actualisez votre site web et voyez si l’erreur disparaît. Si l’erreur n’a pas été corrigée, alors WordPress Heartbeat n’est pas à l’origine du problème. Avant de continuer, n’oubliez pas de supprimer le code ajouté dans votre fichier functions.php.

Limiter la vitesse d’exploration de Googlebot

Google et d’autres moteurs de recherche explorent votre site pour indexer votre contenu – ils visitent votre site régulièrement pour recueillir du contenu et déterminer d’autres mesures de classement.

Ce processus d’exploration peut avoir un impact sur les ressources de votre serveur. Par conséquent, il peut ralentir votre site et provoquer l’erreur HTTP 503.

Heureusement, une fois que vous avez intégré votre site à Google Search Console, vous pouvez limiter le taux d’exploration maximum. Pour ce faire, rendez-vous sur la page des paramètres de la vitesse d’exploration ou demandez à Google de limiter la vitesse d’exploration de votre site.

REMARQUE : Ces changements seront en vigueur pendant trois mois. En outre, si vous avez des versions de votre site avec et sans WWW, vous devez le faire pour les deux.

Augmenter les ressources du serveur

Si vous obtenez le message d’erreur 503 Service Unavailable, vérifiez votre page Google Analytics. Si vous obtenez un trafic plus important que d’habitude, vous êtes certainement à court de ressources serveur.

Cependant, si vous n’avez pas assez de trafic mais que vous voyez quand même l’erreur 503 dans WordPress, votre problème est peut-être une mémoire de serveur inadéquate.

Si c’est le cas, il est temps de passer à un nouveau service d’hébergement WordPress

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Que signifie l’erreur 503 Service Unavailable dans WordPress ?

L’erreur 503 Service Unavailable signifie que votre site WordPress est en ligne, mais que le serveur n’est pas accessible en raison d’un problème actuel. De plus, cela rend votre interface et votre tableau de bord inaccessibles.

Selon la configuration du serveur, l’erreur WordPress peut s’afficher différemment. Par exemple, vous pouvez voir ces codes d’erreur à la place :

  •     503 Service Unavailable
  •     Http/1.1 Service Unavailable
  •     HTTP Server Error 503
  •     503 Error
  •     HTTP 503
  •     HTTP Error 503

Les causes peuvent en être diverses : plugins ou thèmes défectueux, script PHP personnalisé défectueux, problèmes de serveur.

Conclusion

L’erreur 503 Service Unavailable est une erreur courante lorsque votre zone frontale et votre zone administrative n’affichent pas votre contenu. Cela est principalement dû à des plugins ou des thèmes WordPress défectueux, mais d’autres raisons peuvent également être invoquées.

Voici un bref rappel sur la manière de détecter et de résoudre les erreurs 503 à l’avenir :

  • Désactiver vos plugins WordPress, puis les activer un par un
  • Désactiver votre thème WordPress actuel en revenant à un thème par défaut
  • Activation du mode WP_DEBUG
  • Détecter et corriger les problèmes liés aux serveurs

Bonne chance et si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous.

L'auteur

Author

Ismail / @ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.

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