Comment travailler à domicile : 6 conseils de Hostinger pour augmenter votre productivité
access_time
hourglass_empty
person_outline

Comment travailler à domicile : 6 conseils de Hostinger pour augmenter votre productivité

La productivité peut vraiment souffrir lorsque vous travailler à domicile. Planifier, rester concentré et mettre en place un calendrier – tout cela peut aider.

Le télétravail est une tendance à la hausse depuis un certain temps. Cependant, la pandémie COVID-19 a poussé des milliers de personnes à quitter le bureau et à rentrer chez eux.

Peu importe que vous travailliez à domicile depuis des années ou que vous ayez commencé à le faire récemment, vous êtes toujours censé accomplir vos tâches correctement et à temps.

La productivité est importante, mais on peut avoir du mal à se concentrer quand on partage le même espace de vie et de travail. Après tout, travailler dans votre chambre à coucher peut vous distraire.

Hostinger a également été touchée par la pandémie actuelle de COVID-19 car tous nos employés travaillent actuellement à distance. Cette décision a été prise littéralement du jour au lendemain, pour assurer la sécurité de notre personnel.

Grâce à une communication efficace, une attention particulière pour nos employés et les bons outils, nous avons réussi à modifier toutes nos opérations et à commencer à travailler à distance.

Tout le monde a partagé ses meilleurs conseils et astuces (ainsi que des photos de leurs chiots pour maintenir la motivation) pour assurer non seulement la plus grande productivité mais, aussi le plus grand bonheur.

Partager, c’est se soucier des autres. Nous souhaitons donc vous faire part de quelques-uns de nos meilleurs conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du télétravail.

1. Planifier, planifier et planifier encore

Planifiez votre travail comme si vous dirigiez le réseau ferroviaire japonais – célèbre pour être toujours à l’heure.

Il existe différentes méthodes et techniques pour planifier vos tâches. À vous de trouver celle qui vous motive à travailler le plus efficacement.

L’un des plus populaires que nous utilisons chez Hostinger est le timeboxing. C’est une technique simple pour planifier vos jours et vos semaines.

Dans un planificateur, attribuez des intervalles de temps à une activité ou une tâche spécifique. Que ce soit pour résoudre un problème, pour faire une pause ou pour surveiller les enfants pendant que votre partenaire travaille, le timeboxing augmentera certainement la productivité.

Vous ne voulez pas utiliser des planificateurs sur papier ? Divers logiciels peuvent vous aider – comme Monday.com, Google Sheets ou encore Google Docs.

«Si vous n’avez pas utilisé Google Calendar ou un autre logiciel de calendrier, c’est le meilleur moment pour commencer. Planifiez minutieusement. Prévoyez même du temps pour les discussions sur Slack afin de minimiser les distractions»

Dit Arnas Stuopelis, le président du conseil d’administration de Hostinger.

Planifier votre temps lorsque vous travaillez à domicile

2. La concentration est importante

Planifier du temps pour Slack vous semble-t-il ridicule ?

Eh bien, si vous vous rendez compte du temps qu’il vous faut pour retrouver votre concentration après avoir passé dix minutes à discuter sur Slack ou à vous faufiler dans la cuisine, cela ne vous semblera plus aussi ridicule.

Prenez l’habitude de tout prévoir – non seulement pour respecter les délais, mais aussi pour rester concentré.

Bien sûr, il est important de discuter avec ses collègues et de partager quelques gifs, mais la majeure partie de la journée doit être consacrée à des tâches professionnelles.

Si vous avez du mal à vous concentrer sur des activités non essentielles, le suivi du temps peut vous aider.

Ieva Sapalaite, notre responsable des ressources humaines, dit :

«Le suivi du temps m’aide à être encore plus efficace et à faire vraiment attention à la façon dont j’utilise mon temps. Si je remarque que je ne suis pas concentré et que je n’ai rien accompli pendant la journée, il est temps de réévaluer.»

Il existe de nombreux outils de suivi du temps en ligne, alors testez-en quelques-uns et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Quelques choix recommandés : Clockify, Toggl, et Rescue Time.

3. Garder l’esprit vif

Faites-nous confiance sur ce point. Consacrer du temps à apprendre quelque chose de nouveau peut être un énorme coup de pouce à votre productivité.

Non seulement l’apprentissage d’une nouvelle compétence améliore votre fonction cérébrale, mais il vous permet également de rester compétitif sur le marché du travail.

Chaque employeur devrait le reconnaître et ce n’est pas un secret qu’ici à Hostinger, l’une de nos principales valeurs est Apprendre et être curieux.

Laura Zelvyte, Rédactrice principale du contenu et chef d’équipe chez Hostinger, recommande de consacrer du temps à l’apprentissage et au travail sur les nouvelles compétences.

«S’il est essentiel de se détendre et de s’amuser pendant cette période, il est également important de garder l’esprit vif et de travailler sur soi-même. Planifier suffisamment à l’avance pour mettre au point mes compétences a été extrêmement motivant. J’ai enfin le temps d’améliorer mes compétences en matière de conception de sites web tout en m’amusant – j’ai presque terminé un site web pour mon chien.»

Peut-être souhaitez-vous améliorer vos compétences WordPress ou vous constituer une liste de diffusion pour vous aider à dynamiser votre activité ? Utilisez pour cela le temps que vous gagnez en n’ayant pas à vous déplacer.

Mais il n’est pas nécessaire que tout cela soit du business, tout le temps.

Vous avez toujours voulu créer un site web pour vos quilts ou pour montrer votre décoration intérieure ? C’est maintenant le moment.

Ou bien, créer un blog pour partager vos passions avec le monde entier et pour vous connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées.

Les possibilités d’acquérir de nouvelles compétences sont littéralement infinies.

4. ‘Aller au travail’

Travailler à domicile, c’est toujours du travail – et il doit être traité comme tel. Ne le prenez pas comme une occasion de faire la grasse matinée.

Bien sûr, il est tentant d’allumer la télévision et de se prélasser ou de prendre un déjeuner de deux heures, suivi d’une sieste. Surtout si d’autres personnes chez vous le font aussi.

Mais ne vous y trompez pas.

Bien qu’il puisse être agréable de prendre des « vacances travail-à-domicile » au début, cela détruira votre productivité et nuira également à votre motivation.

Vous voulez évidemment bien faire votre travail, puisque vous cherchiez un article sur la façon de travailler efficacement à domicile.

Alors, assurez-vous de vous lever à une heure précise et de vous préparer à travailler comme si vous alliez au bureau.

Justina Bucinskaite, Responsable de la création chez Hostinger, recommande également d’organiser des stand-up quotidiens et des sprints hebdomadaires avec votre équipe.

«Il est important de s’en tenir à une routine. Vous voyez régulièrement vos collègues au travail, vous devez donc continuer à le faire, même si vous travaillez à distance. Mettez les caméras en marche, ne vous éloignez pas et ne vous laissez pas distraire par autre chose.»

Restez professionnel et utilisez vos réserves de motivation.

Respectez votre emploi du temps lorsque vous travaillez à domicile

5. Les outils professionnels

Travailler à domicile peut sembler facile : trouvez une chaise, ouvrez votre ordinateur portable et commencez à travailler.

Pourtant, la réalité est que vous pourriez avoir besoin de plus d’outils pour faire votre travail efficacement.

Gabija Jasiulionyte, Chef du personnel chez Hostinger, dit :

«Évaluez si vous disposez du matériel nécessaire pour travailler à domicile : moniteurs, chaises, tables, etc. À la discrétion de votre responsable, vous pouvez rapporter votre matériel chez vous pour un usage temporaire.»

Le travail à domicile nécessite également un casque antibruit de qualité supérieure, que vous pouvez vous permettre.

En fait, il faut leur donner une force industrielle.

Il est essentiel d’étouffer le bruit des enfants, des animaux domestiques et autres bruits divers de la maison si vous voulez vous concentrer et suivre le programme que vous avez prévu.

Et enfin, mais ce n’est pas le moins important, il serait formidable d’avoir un espace dédié uniquement au travail. Dans l’idéal, ce sera différent de l’espace dans lequel vous passez la plupart de votre temps.

Soyez créatifs. Un abri de jardin vitré, un grenier ou une pièce séparée que vous pourriez (temporairement) transformer en bureau peuvent tous être de bons espaces.

Faites tout ce qu’il faut pour créer un espace isolé où vous pourrez vous concentrer sur votre travail. Pas de distractions.

6. Agir de façon normale

C’est peut-être l’un des conseils les plus importants que nous puissions vous donner.

Ceux d’entre nous qui sont obligés de travailler à domicile en raison de circonstances très inhabituelles (COVID-19) peuvent avoir du mal à être productifs.

Nous disons – faites de votre mieux pour « agir de façon normale ».

Si vous êtes submergé par la peur ou l’anxiété, il est très facile de perdre votre concentration et de devenir moins productif.

Donc, pour le bien de votre santé mentale, faites de votre mieux pour maintenir toutes vos activités régulières. Cela vous évitera de penser à des choses que vous ne pouvez pas changer.

Laurynas Bickauskas, un développeur front-end chez Hostinger, dit qu’il a immédiatement reconnu l’importance de garder tout « normal » quand on travaille à la maison.

«Après que toute notre entreprise se soit tournée vers le travail à distance, quelques membres de notre équipe étaient vraiment aux prises avec le sentiment d’isolement et le manque de motivation. Une simple idée – déjeuner tous ensemble sur Zoom – a ravivé notre esprit d’équipe et a contribué à accroître la productivité.»

Alors, pensez à ce que vous faites normalement avec vos collègues au bureau et adaptez-les au travail à domicile.

Et n’oubliez pas de poster des photos d’animaux, des mèmes drôles, des gifs et des emojis. Ils vous aideront à remplacer certaines micro-interactions que vous auriez au travail et à rester sain d’esprit.

Lorsque vous travaillez à domicile, veillez à rester en contact avec vos collègues

 

L'auteur

Author

Ismail / @ismail

Tutoriels relatifs

Laissez une réponse

Commentaire*

Prénom*

E-mail*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez Hostinger maintenant!

>