7 conseils pour rédiger un bon contenu de site web

7 conseils pour rédiger un bon contenu de site web

Le contenu de votre site web peut déterminer le succès de votre entreprise en ligne. Si le texte ne trouve pas d’écho auprès des visiteurs du site, ceux-ci ne se convertiront pas en clients. Il n’en résulte pas de revenus, pas de trafic régulier et, au final, pas d’activité.

C’est pourquoi un contenu de site web de bonne qualité est indispensable. Si vous envisagez de le rédiger vous-même, il y a quelques points que chacun doit comprendre et garder à l’esprit.

Avant de commencer, rappelez-vous que la recherche et la planification sont cruciales.

Commencez par réduire le public et identifier les clients potentiels – précisez les données démographiques de votre cible, comme le sexe, l’âge et le lieu.

Analysez pourquoi ils seraient intéressés par ce que vous avez à offrir. Quels types de problèmes le produit ou le service tente-t-il de résoudre?

Une fois que vous avez quelques idées sur le marché cible, il est temps de faire des recherches sur la concurrence. Voyez quel type de conception web ils utilisent, quel type de contenu ils produisent et comment ils attirent leurs clients. Prenez des notes de ce que vous avez appris, car vous appliquerez également ces stratégies à votre site web.

Enfin, déterminez des objectifs clairs pour vous-même. Quelle est la priorité pour le site web ? S’agit-il d’augmenter le trafic ou d’accroître la notoriété de la marque ? Ou allez-vous plutôt vous concentrer directement sur la réalisation de ventes ?

 

1. Planifiez chaque page de contenu individuellement

Avant toute chose, décidez du nombre de pages que comptera le site web et commencez à planifier chacune d’elles individuellement.

Une page de destination a généralement trois objectifs principaux :

  • Les clics. Diriger les visiteurs vers une autre page.
  • Génération de pistes. Collecte d’informations sur les visiteurs à des fins de marketing.
  • Ventes. Convaincre les visiteurs de faire un achat.

Choisissez une page pour laquelle rédiger du contenu, déterminez son objectif et utilisez-la comme colonne vertébrale pour la structure et la présentation du contenu.

Vous vous assurerez ainsi de rester sur la bonne voie et de produire un contenu de qualité qui servira son objectif.

2. Utilisez les meilleures pratiques de référencement

Lorsque vous rédigez du contenu de site web, veillez à appliquer les bonnes pratiques de référencement. Utilisez Google Analytics pour trouver les meilleurs mots-clés pour chaque page et utilisez-les comme base pour votre contenu.

Incluez des métadonnées pour chaque page et optimisez les URL. Si vous utilisez des éléments visuels, optimisez la taille des fichiers et incluez des descriptions alt. N’oubliez pas d’inclure des icônes de réseaux sociaux pour encourager les visiteurs à partager le site web.

Toutes ces pratiques permettront d’améliorer le classement du site dans les moteurs de recherche. Autrement dit, le site apparaîtra en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) lorsqu’un mot clé pertinent sera recherché.

Il en résulte une augmentation du trafic organique et des conversions. En d’autres termes, les personnes qui viendront sur le site feront automatiquement confiance à l’entreprise parce que le moteur de recherche l’a suggéré comme une source fiable.

3. Veillez à ce que le texte soit clair et concis

Même si vous adoptez un ton amical et détendu, évitez d’alourdir votre texte. Les gens n’ont généralement pas le temps ni la patience de filtrer les informations. Par conséquent, n’incluez que les informations nécessaires et importantes pour vos visiteurs.

Restez fidèle à votre image de marque, mais n’oubliez pas que les gens veulent trouver des informations rapidement. Indiquez clairement ce que votre entreprise propose et pourquoi les visiteurs en ont besoin. Faites des phrases courtes et utilisez une voix active.

4. Préférez les avantages aux caractéristiques

Vous n’avez pas besoin de citer toutes les caractéristiques d’un produit. Personne ne s’intéresse ou n’a le temps de lire toutes les informations. Parlez plutôt aux clients potentiels des avantages du produit.

La meilleure façon de réduire les avantages d’un produit ou d’un service est de regarder une caractéristique et de poser la question « Et alors ? » au nom d’un client.

Par exemple, disons que vous vendez des parapluies. Ils sont dotés d’une structure renforcée.

Et alors ? Pour que vos clients n’aient pas à craindre que le parapluie se casse facilement.

Et alors ? Pour qu’ils puissent affronter les tempêtes les plus violentes sans craindre d’être trempés.

Passez en revue chaque caractéristique du produit ou du service et identifiez les véritables avantages. Ensuite, présentez-les simplement à votre marché cible et voyez les ventes augmenter.

5. Structurez bien le texte

Même si vous citez les avantages les plus importants et rédigez le texte le plus convaincant, les internautes ne resteront pas sur le site si le contenu est difficile à lire.

Tout d’abord, divisez le contenu en sections. Utilisez des titres et des sous-titres pour permettre aux lecteurs de parcourir la page avec facilité.

N’ayez pas peur d’utiliser de nombreux espaces blancs entre les textes, car ils sont beaucoup plus efficaces que les blocs de texte.

Si vous voulez énumérer quelque chose de précis, utilisez des puces. Elles sont beaucoup plus faciles à comprendre et demandent moins de temps de lecture.

Enfin, essayez de faire figurer les informations les plus importantes en tête de page. Tout le monde ne va pas jusqu’au bout de la page, la probabilité de conversion est donc plus élevée si vous commencez tout de suite par les informations les plus importantes.

6. Utilisez du contenu visuel

Une autre bonne façon d’interrompre le texte est d’utiliser des éléments visuels, notamment des images, des vidéos ou même des infographies pertinentes.

Une étude montre que les gens sont 80% plus susceptibles de lire le contenu s’il comprend des images colorées. Utilisez cette information à votre avantage et remplissez le site web de contenu visuel qui complète le texte.

Toutefois, n’oubliez pas d’optimiser vos images.

7. Demandez à quelqu’un de relire le texte

Lorsque le contenu est terminé, téléchargé sur votre site web et que tous les problèmes de conception sont résolus, il est temps de le montrer à quelqu’un d’autre. Même si vous souhaitez relire votre propre travail, une autre paire d’yeux peut voir d’autres problèmes.

Partagez-le avec vos amis, collègues ou membres de votre famille. Demandez leur avis et apportez les modifications nécessaires. Vous vous assurerez ainsi de ne pas laisser de fautes de frappe ou de grammaire. Vous vous assurerez également que l’intention et l’objectif de votre contenu sont clairs.

Conclusion

Rédiger le contenu de votre propre site web est difficile, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Il faut connaître les bonnes pratiques de référencement, effectuer des recherches et structurer son texte de la manière la plus efficace possible.

Cependant, avec les bons conseils et les bonnes informations, tout le monde peut le faire. Il suffit d’y consacrer un peu de temps et d’efforts et de suivre les conseils décrits dans cet article.

Commencez par déterminer le public cible et étudiez la concurrence pour trouver de nouvelles idées. Ensuite, présentez les avantages les plus impressionnants de vos produits ou services dans un texte structuré avec précision et regardez vos revenus augmenter.

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L'auteur

Roua Krimi

Passionnée par la technologie et le marketing, Roua est passée d'une carrière de localisatrice à celle d'une professionnelle du référencement. Pendant son temps libre, elle aime apprendre de nouvelles langues. Roua parle l'anglais, l'arabe, le français, le turc et l'allemand et apprend le chinois.