Comment créer un site internet – Guide tout-en-un
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Comment créer un site internet – Guide tout-en-un

Comment créer un site internet est l’une des premières questions qui se posent à tout nouveau webmaster. Après tout, c’est la base utilisée pour créer votre site qui dictera le déroulement et la croissance de votre projet en ligne. Il est donc important de faire un plan solide et d’étudier toutes les options possibles.

Dans ce guide, nous allons voir comment créer un site internet en utilisant :

  • Systèmes de gestion de contenu (CMS)
  • Scripts eCommerce
  • Créateur de sites web

Chaque chemin est unique et comporte un ensemble des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi nous allons essayer de mettre en évidence les aspects les plus importants de la création d’un site internet pour faciliter le processus de décision.

Voici nos cinq étapes faciles qui couvrent tout ce que vous devez savoir sur la création d’un site internet :

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DÉCOUVRIR

1. Définir votre idée de site internet

Trouver une idée pour votre site internet

Tout d’abord, vous devez décider du sujet de votre site internet. Il existe de nombreuses idées de site web. Et avec une bonne exécution, ils ont le potentiel de gagner beaucoup d’argent en ligne.

Commencez par décider de l’objectif principal et des fonctionnalités que vous souhaitez avoir. Voici quelques-uns des types de sites internet les plus populaires :

  1. eCommerce. Les boutiques en ligne sont parmi les sites les plus visités de nos jours. Avec la popularité croissante du drop shipping, chacun a la possibilité de lancer une activité secondaire en ligne. Vous pouvez vendre des biens numériques et physiques partout dans le monde (ce qui ne serait pas aussi simple avec un magasin physique).
  2. Blogs. De nombreux webmasters à succès ont commencé leur parcours par une simple requête de recherche : comment créer un blog. Couvrant une grande variété de sujets, le blog peut être à la fois un business (par exemple les blogs d’affiliation, de revue, de niche) ou une activité de loisir (voyages, nourriture, musique, livres).
  3. Site internet éducatif. Avez-vous l’habitude d’une compétence particulière ? Pourquoi ne pas créer des cours numériques ou un site internet de type adhérent. Si vous êtes un adepte d’un passe-temps ou d’une compétence particulière, la création d’un site éducatif peut vous aider à vous établir comme un expert dans cette niche.
  4. Site internet des actualités. En cette ère de chaos en ligne, il est plus facile que jamais de créer un site des actualités. Les gens cherchent des informations tous les jours à travers diverses sources. Si vous avez envie de raconter des histoires inédites, la création d’un site internet vous permettra de faire passer votre message plus facilement.
  5. Communautés en ligne. La quantité de communautés en ligne existantes est un message clair : le plus important, c’est le début. Comme il faut beaucoup de temps pour créer de vastes audiences, le plus tôt vous commencerez, le mieux ce sera.
  6. Portfolios. La présentation de vos compétences et de vos points forts peut grandement améliorer votre présence et votre visibilité en ligne. En outre, les portfolios en ligne peuvent vous donner l’avantage lors d’entretiens d’embauche, de concours et d’affaires.

Une fois que vous avez un objectif clair en tête, il vous sera plus facile de choisir la bonne plateforme d’hébergement et de création de site internet.

2. Enregistrer un nom de domaine

Enregistrement d'un nom de domaine pour la création d'un site internet

Avant de créer un site internet, vous devez trouver un nom accrocheur.

Pour obtenir un nom de domaine pour votre site, vous devriez :

  1. Réfléchissez à des idées de noms de sites internet potentiels.
  2. Trouvez un outil de vérification de domaine.
  3. Effectuer une recherche de nom de domaine.
  4. Choisissez la (les) meilleure(s) option(s).
  5. Finalisez votre commande et terminez l’enregistrement du domaine.

Service de vérification du nom de domaine de votre site internet

Trouver le bon nom peut être très difficile. Voici quelques bons conseils qui vous aideront :

  • Choisissez .com. Étant le TLD le plus populaire, un domaine .com sera plus facile à retenir pour vos visiteurs.
  • Vérifiez les alternatives proches. L’enregistrement des versions mal tapées et similaires de votre nom de domaine garantira que tout le trafic atteint votre site internet.
  • Essayez que ce soit court. Plus le nom de votre site est facile et accrocheur, mieux c’est. Les noms de domaine longs peuvent être difficiles à mémoriser.
  • Évitez les tirets et les chiffres. Ne le faites que si vous y êtes obligé, car ils peuvent augmenter les risques de fautes de frappe dans votre adresse.

Vérificateur de domaine

3. Acheter un hébergement web

L’étape suivante dans la création de votre site internet est le choix d’un hébergeur fiable. Il existe différents types d’hébergement, mais celui dont vous avez besoin dépend de la taille de votre projet en ligne.

Chez Hostinger, nous proposons trois options uniques qui s’adressent à des sites internet de toutes formes et de toutes tailles. Voyons brièvement quel est le plan d’hébergement qui vous convient le mieux.

Hébergement mutualisé

Créer un site internet en utilisant un hébergement mutualisé

Mieux adapté aux sites internet de petite et moyenne taille, l’hébergement mutualisé est un type de serveur qui héberge plusieurs utilisateurs. Pensez-y comme à un transport public, comme un bus ou un train.

Tous les sites internet utilisent le même ensemble de ressources à partir d’un seul serveur physique. Cette configuration unique permet d’avoir des prix abordables mais s’accompagne également de limitations plus strictes. Principalement pour offrir un trajet en douceur à chaque passager et veiller à ce qu’un seul utilisateur ne consomme pas trop de puissance.

Qu’obtiendrez-vous ?

L’hébergement mutualisé offre une variété d’outils qui vous aideront à réaliser un site internet, notamment :

  • Installateur en 1 clic. Installez facilement les outils les plus populaires, tels que les scripts eCommerce, les systèmes de gestion de contenu, les plateformes de blogs, les logiciels de forum et bien d’autres encore.
  • Gestionnaire d’accès. Quand on travaille sur un projet avec plusieurs personnes, le partage des détails du compte personnel peut être une question délicate. Sautez la partie délicate et accordez l’accès aux services de votre choix, sans partager d’informations personnelles.
  • FTP / Gestionnaires de fichiers. Modifiez facilement vos fichiers, répertoires et codes à l’aide de gestionnaires de fichiers basés sur le web. Ou utilisez vos clients FTP préférés tels que FileZilla.
  • Sauvegardes hebdomadaires. Les fichiers et les bases de données sont automatiquement sauvegardés dans le panneau de contrôle.
  • Gestionnaire de cache. La mise en cache permet à votre site internet de contourner de nombreuses requêtes PHP en générant des pages statiques. Sites internet plus rapides, visiteurs plus satisfaits, meilleurs résultats.
  • Enregistrement gratuit du domaine. Si vous optez pour un plan annuel Premium ou Business, nous vous offrons un domaine gratuit pour la première année.
  • Panneau de contrôle puissant. Nous avons même réalisé un panneau personnalisé qui vous aidera à gérer le tout avec la plus grande efficacité.

Quels types de sites internet ont besoin d’un hébergement mutualisé ?

En général, l’hébergement mutualisé est un excellent point de départ pour tout site internet ou projet en ligne. Si vous ne prévoyez pas beaucoup de trafic au début, cette solution est idéale pour commencer.

Découvrir

Hébergement Cloud

L’une de nos dernières nouveautés, l’hébergement Cloud, vise la simplicité de l’hébergement mutualisé tout en offrant la puissance d’un serveur virtuel.

Créer un site internet en utilisant un hébergement Cloud

Grâce à la technologie de l’informatique en nuage (cloud computing), cette solution permet d’obtenir le temps de fonctionnement le plus élevé possible en conservant une copie de votre site internet sur plusieurs serveurs qui fonctionnent ensemble en harmonie. En cas de panne de l’un des serveurs, les autres serveurs du cluster veillent à ce que tout soit opérationnel.

Qu’obtiendrez-vous ?

En plus de tous les avantages de l’hébergement mutualisé, vous bénéficiez également de :

  • Une adresse IP dédiée. L’adresse IP attribuée à votre serveur sera unique et vous sera donnée en exclusivité.
  • Des ressources isolées. Par rapport à l’hébergement mutualisé, les ressources que vous obtenez avec l’hébergement cloud vous seront entièrement dédiées et à personne d’autre.
  • Un certificat SSL gratuit à vie. Gardez les données de vos visiteurs en sécurité. Comme le HTTPS est en train de devenir la nouvelle norme du web, il est important de se tenir au courant des dernières pratiques.
  • Intégration de Cloudflare. Ajoutez une couche supplémentaire de protection DDoS, WAF, outils de surveillance et d’autres fonctionnalités avancées.

Quels types de sites internet ont besoin d’un hébergement Cloud ?

Les entreprises qui comptent sur le temps de fonctionnement de leur site internet en retirent les plus grands bénéfices. Si vous vous attendez à des pics de trafic importants dès le départ, l’hébergement cloud est la solution idéale.

Par ailleurs, les boutiques d’eCommerce, les projets à grande échelle, les sites internet d’information avec beaucoup de visiteurs nouveaux et récurrents trouveront l’hébergement cloud le plus approprié.

Si vous recherchez la puissance sans la lutte technique, l’hébergement cloud est le bon choix.

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Hébergement VPS

Abréviation de Virtual Private Server en anglais (serveur privé virtuel), le VPS est une alternative exceptionnelle d’hébergement web qui apporte plus de contrôle et de liberté. Il nécessite toutefois des compétences en matière de gestion de serveur et une bonne connaissance du terminal.

Créer un site internet en utilisant un hébergement VPS

Dans l’ensemble, l’hébergement VPS offre le plus grand nombre de personnalisations parmi toutes les options. Du système d’exploitation à la pile logicielle, tout sera sous votre contrôle grâce à l’accès root.

Qu’obtiendrez-vous ?

  • Un IP dédié. Chaque VPS reçoit une adresse IP unique que vous ne partagerez avec personne d’autre.
  • Installation du SE en 1 clic. Utilisez le bon système d’exploitation parmi un large choix des meilleures distributions Linux.
  • Instantanés du serveur. Protégez vos fichiers et les paramètres de votre serveur grâce aux fonctions de sauvegarde/restauration automatique.
  • Des ressources isolées. Aucun autre utilisateur de la machine ne pourra accéder à vos ressources.
  • La liberté de créer votre propre environnement. L’accès root vous permettra de configurer des solutions logicielles personnalisées et de contrôler divers paramètres côté serveur.

Quels types de sites internet ont besoin d’un hébergement VPS ?

Avec l’hébergement mutualisé/cloud, les serveurs sont préconfigurés et il n’est pas possible de modifier certaines choses (comme la pile logicielle).

Cependant, le VPS donne un accès à la racine et la liberté totale de créer votre propre fondation. Si vous avez besoin d’une solution personnalisée, vous devriez envisager d’utiliser des serveurs virtuels.

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4. Choisir une plateforme et créer votre site internet

Choisir la plate-forme pour créer un site internet avec

Maintenant, le vrai travail commence. Le processus de création de votre site internet dépendra de la fondation que vous choisirez. L’idée que vous souhaitez mettre en œuvre jouera également un rôle dans la décision finale.

Gardez à l’esprit ces différents types de sites :

  1. Systèmes de gestion de contenu (CMS). Conviennent mieux aux blogs et aux sites internet qui publient beaucoup de contenu. Parmi les exemples, on trouve WordPress, Joomla et Drupal.
  2. Scripts e-Commerce. Comme son nom l’indique, si vous souhaitez avoir une boutique en ligne, c’est le logiciel qui fera le travail. Parmi eux, citons PrestaShop, Magento et WooCommerce.
  3. Créateurs de sites internet. Un moyen simple pour créer un site sans connaissances en programmation. Avec une interface glisser-déposer et de nombreuses fonctionnalités de personnalisation.
  4. Sites internet à code personnel. Si le développement web est votre passion, alors la création d’un site codé par vous-même est également une excellente idée. Bien que cela demande plus de temps et d’efforts, vous pouvez mettre en œuvre toute fonctionnalité qui est cruciale pour votre projet.

Comment créer un site internet avec WordPress

Logo WordPress

Considéré comme le système de gestion de contenu le plus populaire, WordPress permet à ses utilisateurs de créer n’importe quel type de site internet. Bien que de nombreuses personnes l’utilisent pour bloguer, vous pouvez créer n’importe quel type de site internet, que ce soit une boutique de e-Commerce ou un site de revue, en utilisant un large éventail de fonctions de personnalisation et de plugins.

Les principaux avantages de choisir WordPress comme plateforme sont les suivants :

  1. Il ne nécessite que peu ou même pas de connaissances en codage. Mais si vous êtes capable de le manipuler avec un peu de code, il vous sera certainement utile.
  2. C’est l’une des options les plus abordables. WordPress propose une des plus grandes bibliothèques de thèmes et de plugins gratuits sans frais supplémentaires. De beaux designs et des fonctionnalités complexes à quelques clics seulement.
  3. Une documentation approfondie et une vaste communauté. Grâce à l’immense communauté de développeurs et de blogueurs passionnés qui se cache derrière WordPress, vous pouvez trouver des solutions et des réponses beaucoup plus rapidement.

Installation

Chez Hostinger, l’installation de WordPress est la plus simple possible. La dernière version du script est disponible sur le panneau de contrôle dans la section Site web, sous la rubrique « Installateur automatique« .

Installation du CMS WordPress avec l'installateur automatique de Hostinger

Saisissez les informations requises et votre CMS sera prêt à être utilisé en quelques minutes.

Assistant de configuration de WordPress sur Hostinger

Faites attention pendant ce processus, car vous devrez créer votre utilisateur administratif et entrer quelques autres paramètres de base.

Zone d’administration

Une fois l’installation terminée, naviguez sur votredomaine.com/wp-admin pour trouver le tableau de bord WordPress.

La page de connexion du tableau de bord WordPress

Pour y accéder, remplissez les identifiants que vous avez spécifiés lors du processus d’installation.

La vue principale du tableau de bord dans WordPress

Dans ce tableau de bord, vous pouvez contrôler tout ce qui concerne votre site internet WordPress, son contenu et ses utilisateurs.

Thèmes et design

L’un des nombreux avantages de la création d’un site WordPress est le large éventail de thèmes. Le design de votre idée, quel qu’il soit, vous le trouverez sûrement.

Le dépôt officiel de thèmes WordPress contient à lui seul plus de 7000 options uniques. Vous pouvez toutes les trouver dans la section Apparence › Thèmes du tableau de bord.

Section des thèmes dans WordPress pour créer un site internet

Si vous sélectionnez le bouton Ajouter un nouveau, vous pourrez prévisualiser et installer tous les thèmes disponibles dans le dépôt de thèmes WP.

Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez aller dans la section Apparence › Personnaliser.

Personnalisation d'un thème WordPress
Modifiez facilement vos boutons, menus, widgets et autres sections.

Dans l’ensemble, il peut être difficile de choisir le bon thème parmi 7 000 propositions. Pour affiner votre choix, jetez un coup d’œil à notre collection des meilleurs thèmes WordPress gratuits.

Contenu et pages

WordPress vous permet essentiellement une mise en ligne et la création de trois types de contenu :

1. Pages – avec cette section, vous pouvez créer des pages statiques qui n’attendent pas beaucoup de changements. Par exemple : À propos de nous, Contactez-nous, Accueil, etc.

Création et édition de pages dans le tableau de bord de WordPress

2. Articles – une section qui vous permet de créer des contenus dynamiques, tels que des articles, des publications de blog et des publications d’invités.

Création et édition des articles dans le tableau de bord de WordPress

3. Médias – tels que les images, les vidéos et les fichiers audio. Après le téléchargement, vous pourrez joindre ces ressources à vos articles et à vos pages.

Téléchargement de nouveaux fichiers média via le tableau de bord WordPress

Plugins et extensions

Un autre avantage important de WordPress est la quantité de plugins que vous pouvez utiliser pour implémenter de nouvelles fonctionnalités et fonctions. Vous pouvez commencer dans la section Extensions, où vous pouvez choisir Ajouter pour installer de nouvelles extensions. Tous les plugins existants se trouvent dans la section Extensions installées.

Vérification des extensions installées dans le tableau de bord de WordPress

Voici une liste de 11 excellents plugins WordPress qui peuvent vous être utiles pour créer votre site internet :

1. Yoast SEO

Ce plugin couvre les besoins fondamentaux de chaque site internet concernant l’optimisation des moteurs de recherche.

Plugin SEO Yoast pour aider à créer un site internet

Il vous le permettra :

  • Ajoutez facilement des méta-titres et des descriptions à vos articles.
  • Voyez si votre article couvre bien un certain mot-clé.
  • Consultez des informations et des conseils sur la lisibilité du texte.
  • Obtenez divers conseils pour améliorer le référencement sur site.

2. All-in-One WP Migration

Un outil fiable qui fait du transfert des sites WordPress une simple opération de routine.

Plugin All-in-One WP Migration

Grâce à ce plugin, vous pouvez :

  • Générer des sauvegardes complètes du site WordPress.
  • Restaurer toutes les sauvegardes créées avec le plugin.
  • Retrouvez toutes les sauvegardes dans une seule section.
  • Choisissez quel contenu/éléments doit être importé ou exporté.

3. WooCommerce

Un plugin puissant qui peut transformer votre site WordPress en une boutique e-Commerce.

Plugin WooCommerce

WooCommerce vous permettra de :

  • Créer des produits et des catégories.
  • Ajouter un panier d’achat.
  • Configurer différentes passerelles de paiement.
  • Configurer les frais d’expédition et la TVA.

Pour une couverture approfondie, consultez notre tutoriel complet sur WooCommerce.

4. Really Simple SSL

Le HTTPS devient lentement, mais sûrement, une nouvelle norme pour tous les sites internet. Par exemple, Google Chrome marque les sites internet comme « non sécurisés » s’ils utilisent le protocole HTTP.

Sur Hostinger, vous pouvez acheter des certificats SSL à vie et les installer en un seul clic. Mais si vous voulez utiliser HTTPS avec WordPress, vous devrez faire un travail supplémentaire.

Plugin Really Simple SSL

Ce qui est bien, c’est que Really Simple SSL peut le faire pour vous. Il va :

  • Rediriger toutes les demandes de HTTP vers HTTPS.
  • Mettre à jour les URL de votre site et de votre accueil.
  • Corriger les avertissements de contenu non sécurisé ou mixte.

5. Jetpack

Une boîte à outils tout-en-un avec de nombreuses fonctionnalités utiles développées par les créateurs de WordPress.

Plugin Jetpack

Utilisez-le pour collecter des statistiques utiles et accomplir d’autres tâches avancées telles que :

  • Permettre le partage sur les médias sociaux.
  • Recevoir des notifications en cas de panne de votre site internet.
  • Mettre en évidence les articles liés à votre site dans chaque article.
  • Améliorations des images (comme le lazy loading ou les carrousels).

6. Contact Form 7

Donnez aux visiteurs la possibilité de vous contacter à l’aide d’un formulaire attrayant.

Plugin Contact Form 7

Le plugin vous permettra de :

  • Créer un formulaire de contact personnalisé.
  • Générer un code court pour faciliter l’insertion.
  • Activer le filtre anti-spam reCAPTCHA ou Akismet.

7. Wordfence

Une extension visant à renforcer la sécurité des sites WordPress.

Plugin Wordfence

Avec l’aide de Wordfence, vous pourrez :

  • Effectuer des analyses de codes malveillants/virus.
  • Activer un pare-feu pour les applications web.
  • Configurer une protection contre la force brute.
  • Bloquer certains pays ou adresses IP.

8. Easy Table of Contents

Améliorez la navigation des pages et des articles en générant automatiquement une section de table des matières.

Plugin Easy Table of Contents

Bien que le plugin puisse sembler simple, il dispose d’une série d’options de configuration. Vous pouvez :

  • Choisir les rubriques que vous voulez inclure.
  • Exclure la génération d’une table des matières pour certains articles.
  • Définir un thème et un schéma de couleurs.
  • Ajouter des étiquettes, des hiérarchies et plus encore.

9. TinyPNG

Des images bien optimisées peuvent accélérer considérablement votre site. C’est aussi l’une des tâches d’optimisation WP les plus simples.

Plugin TinyPNG

Le plugin créé par TinyPNG vous permettra de :

  • Compresser de nouvelles images lors de leur téléchargement.
  • Optimiser les médias existants.
  • Voir les statistiques de sauvegarde.
  • Redimensionner les images en fonction de la largeur et de la hauteur.

10. bbPress

En fonction de votre projet, la création d’un forum peut être une excellente idée. Et il existe un plugin parfait pour ce cas.

Plugin bbPress

En utilisant l’extension bbPress, vous pouvez :

  • Intégrer un forum.
  • Attribuer des rôles aux utilisateurs du forum.
  • Créer des fils de discussion et des sujets.
  • Envoyer des e-mails lors de l’inscription de l’utilisateur.

11. Beaver Builder

Parfois, vous pouvez avoir besoin d’ajouter une touche supplémentaire à une page et l’éditeur par défaut de WordPress n’est pas suffisant.

Plugin Beaver Builder

Beaver Builder permet de créer une interface supplémentaire qui vous permettra de concevoir chaque page comme vous le souhaitez. Changez facilement la position des zones de texte, appliquez les CSS/JS, et bien plus encore.

Cependant, WordPress prévoit de changer l’éditeur par défaut pour le nouvel éditeur, Gutenberg.

Vous savez maintenant comment créer un site internet avec WordPress et vous en avez compris les bases.

Vous voulez essayer ?

Commencer

Comment créer un site internet avec Joomla

Logo de la CMS Joomla

Joomla est un autre CMS bien connu sur le marché. Deuxième choix le plus populaire, Joomla est un rival de WordPress depuis longtemps.

En tant que système de gestion de contenu, Joomla vous donne le pouvoir de :

  1. Créer tout type de site internet. Grâce à un large éventail de modules, vous pouvez créer tout type de site, du simple blog ou forum à une boutique e-Commerce à grande échelle.
  2. Trouvez des solutions rapides aux problèmes. Joomla possède l’une des plus grandes communautés en ligne. Il est ainsi beaucoup plus facile de trouver des solutions, des correctifs et des réponses.
  3. Implémenter de nouvelles fonctionnalités sans savoir comment coder. La simplicité de Joomla garantit que même les webmasters débutants peuvent créer un site réactif et attrayant.

Installation

La façon la plus simple d’installer Joomla est de passer par un Installateur automatique. Vous le trouverez sur Hostinger, dans le panneau de contrôle.

Installation du CMS Joomla avec l'installateur automatique de Hostinger

Remplissez les informations de base et créez un utilisateur administrateur pour procéder à l’installation.

Assistant de configuration de Joomla sur Hostinger

C’est tout ce qu’il faut pour installer le CMS Joomla. L’étape suivante consiste à créer votre site internet proprement dit.

Zone d’administration

Pour trouver le back-end de votre site Joomla, rendez-vous sur l’URL votredomaine.com/administrator.

La page de connexion du tableau de bord Joomla

Saisissez les identifiants administratifs créés lors de la configuration pour accéder à votre tableau de bord.

Exemple de ce à quoi ressemble le panneau de contrôle de Joomla

Et voilà. Une mise en page simple où vous pouvez contrôler chaque aspect de votre site Joomla.

Templates et design

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un template accrocheur pour capter l’attention de tous les visiteurs. Joomla comprend deux thèmes par défaut, mais ils sont assez minimalistes et peuvent ne pas vous donner toutes les caractéristiques essentielles.

Bien que Joomla ne propose pas de bibliothèque de thèmes intégrée dans le tableau de bord, vous pouvez toujours en trouver un grand nombre sur le web. Quelques endroits notables incluent JoomDev et ASTemplates.

Pour installer un template de Joomla, vous devrez naviguer vers la section Installer des extensions.

Installer un template de Joomla

Vous pouvez choisir trois méthodes d’installation uniques, qui sont :

  1. Téléchargez le fichier du paquet. Glissez et déposez votre fichier de template compressé et Joomla fera le reste pour vous.
  2. Installer à partir du dossier. Le processus consiste à télécharger votre fichier de template à un endroit précis de votre compte d’hébergement web.
  3. Installer à partir de l’URL. Si vous avez un lien direct vers le fichier de template, vous pouvez utiliser cette section pour l’ajouter directement.

Exemple de template de fitness Joomla

Important ! Soyez prudents lorsque vous utilisez des templates provenant de tiers ou de sources non fiables. Nous vous recommandons de vous en tenir aux communautés que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance.

Articles et contenu

Le CMS Joomla vous permet de créer trois types de contenu :

1. Articles – L’unité de publication de base de Joomla (comme les articles WordPress). Vous pouvez joindre chaque article à une certaine catégorie et ajouter des balises, ce qui peut aider à garder les choses plus organisées.

Section gestion des articles dans le tableau de bord Joomla

2. Catégories – vous permettra de regrouper vos publications d’articles en fonction de certains critères. Cela permettra à vos visiteurs de s’engager davantage en leur permettant de trouver beaucoup plus facilement des contenus connexes.

Section de gestion des catégories dans le tableau de bord Joomla

3. Médias – la section où vous pouvez mettre en ligne des images, des vidéos, des fichiers audio, des PDF et d’autres types de contenu visuel. Vous pouvez ensuite les ajouter à des articles individuels.

Télécharger et supprimer des fichiers médias dans Joomla

Extensions et modules

Joomla propose une large gamme d’extensions gratuites et payantes que vous pouvez installer directement depuis le tableau de bord. Il vous suffit d’installer un module supplémentaire qui apparaît lorsque vous entrez dans l’onglet Installer des extensions.

Activation de la section d'installation depuis le web via la zone d'administration de Joomla

Une fois cela fait, vous verrez une bibliothèque des extensions qui sont regroupées en catégories.

La bibliothèque d'extension dans la zone d'administration de Joomla

Voici une liste des huit meilleures extensions Joomla qui amélioreront votre flux de travail.

1. Akeeba Backup

Un outil Joomla puissant qui prendra en charge tous vos besoins de migration et de sauvegarde. En utilisant cette extension, vous pourrez :

  • Créer une sauvegarde complète du site web.
  • Restaurez-le sur tout serveur qui supporte Joomla.
  • Exclure certains fichiers/dossiers ou tables de base de données.
  • Choisissez parmi plusieurs formats de compression.

2. Breezing Forms

Selon le type de votre site web, laisser les visiteurs vous contacter est un excellent moyen de trouver de nouvelles pistes et opportunités. Avec l’extension Breezing Forms, vous pouvez :

  • Créer et insérer un formulaire de contact.
  • Protégez-le contre le spam avec CAPTCHA.
  • Créez un formulaire pour la collecte de commentaires.
  • Utilisez une variété d’exemples prédéfinis.

3. J2Store

Une fois que votre site web aura créé un public fidèle, vous voudrez peut-être le monétiser ou lancer un produit. Grâce à la solution J2Store, vous pourrez :

  • Utilisez l’interface de l’article pour ajouter des produits et des types de produits.
  • Configurez différentes passerelles de paiement.
  • Mettre en place une page de paiement.
  • Configurer les taxes par zone et la multidevise.

4. DJ-ImageSlider

Des images de haute qualité peuvent vous aider à impressionner et à capter l’attention des visiteurs. Un excellent moyen de les afficher est d’utiliser des curseurs ou des diaporamas. DJ-ImageSlider est une extension gratuite qui vous aidera dans cette tâche.

  • Il est compatible avec tous les principaux navigateurs.
  • Vous obtiendrez une interface de création par glisser-déposer.
  • Nombreuses options de personnalisation.
  • Implémentable sur n’importe quelle section de votre site web.

5. JCH Optimize

Avoir un site web rapide peut faire beaucoup. Non seulement les visiteurs seront plus heureux, mais un site rapide peut aussi améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. L’extension améliorera les performances de votre site :

  • Regroupement des fichiers CSS/JS en un seul.
  • Appliquer la minification et gzip.
  • Ajout d’images de fond dans un sprite unique.

6. sh404SEF

Une extension qui vous permettra de tirer le meilleur parti du potentiel de référencement de votre site web Joomla. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités :

  • Gestion des méta titres/descriptions.
  • Intégration de Google Analytics et du Tag Manager.
  • Redirection automatique des pages d’erreur 404 vers l’alternative la plus proche.
  • Pages d’erreur personnalisables (telles que 404 ou 500).

7. EasyBlog

Comme Joomla est un système de gestion de contenu, de nombreuses personnes l’utilisent pour bloguer. Si les fonctionnalités par défaut ne sont pas suffisantes, cette extension contiendra la plupart des parties manquantes. Configurez EasyBlog pour Joomla et obtenez :

  • Une nouvelle interface améliorée pour les articles.
  • Prise en charge des articles instantanés de Google AMP et de Facebook.
  • Un outil de migration pour faciliter le transfert depuis d’autres plateformes (par exemple WordPress)
  • Intégration des médias sociaux (tels que Facebook, Twitter, Google+, Pinterest).

EasyBlog ne propose pas de version gratuite et est uniquement disponible à l’achat.

8. JFBConnect

Les plateformes de médias sociaux sont parmi les endroits les plus visités sur le web. Et votre site peut les utiliser pour améliorer considérablement l’expérience de l’utilisateur. Grâce à l’extension JFBConnect, vous pouvez :

  • Créer des comptes utilisateurs en utilisant les données de leurs réseaux sociaux.
  • Activer la connexion en 1 clic en utilisant les plus grandes plateformes de médias sociaux.
  • Mettre en place un système de commentaires, de liens et de partage via Facebook/G+/Twitter.
  • Programmer le partage automatique d’articles.

L’extension n’a pas de version gratuite et ne propose que des options payantes.

Vous connaissez maintenant les bases de la création d’un site web avec Joomla.

Vous voulez commencer tout de suite ?

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Comment créer un site internet avec Drupal

Logo de Drupal

Drupal est un autre grand acteur dans le monde des systèmes de gestion de contenu. Bien qu’il soit légèrement différent.

Alors que WordPress et Joomla se targuent de ne nécessiter aucune connaissance en codage pour créer un site web, Drupal fait l’inverse. À ce jour, c’est l’un des CMS les plus puissants et les plus sécurisés entre les mains des développeurs.

Voici quelques avantages notables à choisir le CMS Drupal :

  1. Grande flexibilité et évolutivité. La plateforme parfaite pour les petits et grands projets. Si le développement web est votre point fort, Drupal vous permettra de réaliser n’importe quel type de site web.
  2. Une grande variété de modules gratuits. Quelles que soient les fonctionnalités dont votre site a besoin, vous les trouverez certainement dans une bibliothèque de plus de 40000 modules et extensions gratuits. Moins de temps et plus de résultats.
  3. Une attention particulière est accordée à la création de contenu et à l’édition. Comme Drupal est un CMS, la gestion de vos publications sera facile. Trouvez tout ce dont vous avez besoin dans un seul tableau de bord.

Installation

Avec Hostinger, vous pouvez commencer votre aventure de développement Drupal dans un délai aussi court que possible. Il suffit d’un clic pour installer le logiciel à l’aide de notre Installateur automatique.

Installation du CMSDrupal avec l'installateur automatique de Hostinger

Remplissez les détails de l’installation de base ainsi que les informations d’utilisateur de votre administrateur et c’est parti.

Assistant d'installation de Drupal sur Hostinger

Zone d’administration

Pour accéder au tableau de bord de Drupal, rendez-vous sur le lien votredomaine.com/user/login.

La page de connexion du back-end Drupal

Dans ce panel, vous pourrez contrôler et gérer chaque aspect de votre site Drupal.

La vue principale du tableau de bord de Drupal

Apparence et design

Tout d’abord, vous devez avoir une bonne image. Avec Drupal, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher un thème. Le repo officiel des thèmes offre plus de 2800 options uniques.

Choisir un design de site web dans le dépôt de thèmes officiel de Drupal

Vous pouvez rechercher des templates basés sur votre version de Drupal, le statut du thème, la stabilité et de nombreux autres filtres.

Un exemple de thème gratuit pour Drupal 8 lors de la création d'un site web

Pour installer un thème Drupal, vous devez :

  1. Accédez à la section Apparence dans le menu de navigation supérieur.
  2. Sélectionnez le bouton Installer un nouveau thème.
  3. Collez une URL de thème ou sélectionnez une archive à partir de votre machine locale.
  4. Cliquez sur Installer et finalisez la configuration du thème Drupal.

Installation du thème Drupal

Contenu et pages

L’ajout des articles, la rédaction des articles, la création des pages de destination – vous pouvez effectuer toutes ces tâches relativement facilement avec Drupal. Toutes les actions se déroulent dans la section Contenu.

La section du contenu dans le tableau de bord de Drupal

Dès le début, vous pouvez créer :

  1. Contenu, où vous pouvez ajouter des articles (publications sensibles au temps) ou des pages de base (comme « À propos de nous »).
  2. Commentaires, qui est une section où vous pouvez modérer les messages laissés par vos visiteurs.
  3. La section Fichiers est l’endroit où vous pouvez trouver toutes vos images et autres fichiers média que vous téléchargez lors de la création du contenu.

Dans l’ensemble, Drupal est doté d’un nombre impressionnant de fonctions, ce qui explique en partie pourquoi il se classe parmi les meilleurs systèmes de gestion de contenu.

Modules et fonctionnalités

Enfin, parlons des modules Drupal et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités à votre site web.

Si vous naviguez dans la section Extend du menu supérieur, vous pourrez installer de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Extension d'un site Drupal avec des modules

Chaque nouvelle installation Drupal comporte plusieurs modules de base. En outre, vous pouvez trouver plus de 40000+ modules Drupal dans le dépôt officiel.

Pour implémenter un module Drupal, vous devez :

  1. Cliquez sur le bouton installer un nouveau module.
  2. Collez l’URL d’un module ou sélectionnez l’archive depuis votre ordinateur local.
  3. Cliquez sur installer et terminez l’installation du module Drupal.

Installation d'un module Drupal

Vous avez maintenant appris à créer un site internet en utilisant le CMS Drupal.

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Comment créer un site internet avec le constructeur de site Web

Logo du constructeur de site Web

Le constructeur de sites web est un moyen rapide et facile à utiliser pour créer et publier un site si vous n’êtes pas développeur. Tout, du thème au référencement et à la fonctionnalité du panier d’achat, peut être contrôlé dans un seul tableau de bord. Il dispose également d’une fonctionnalité de glisser-déposer qui vous permet de tout créer comme vous le souhaitez.

Pour créer un site, aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire. Il vous suffit d’accéder à l’outil Constructeur de site web dans votre panneau de contrôle.

Le constructeur de site web de Hostinger lors de la création d'un site web

Assurez-vous que tous les autres scripts sont sauvegardés/supprimés avant utilisation. Si vous publiez votre site avec le constructeur de site web, celui-ci peut remplacer certains des fichiers existants.

Mise en page et design

La première étape consistera à choisir un style. Vous pourrez choisir parmi environ 200 templates gratuits ou importer n’importe quel type de site web en utilisant un outil de migration intégré.

Choisir un template de site web lors de la création d'un site web

En fonction de ce que vous souhaitez créer, il existe des catégories pour chaque type de site. Des simples pages d’accueil aux hôtels et aux boutiques e-Commerce.

Une fois que vous avez trouvé le thème parfait, vous serez dirigé vers l’interface du constructeur de site web.

Outils et processus de développement

Maintenant, le vrai plaisir commence. Dans la partie supérieure de votre écran, vous verrez un menu avec tous les outils à votre disposition. Voyons voir quelles sont les fonctionnalités de création de sites web.

Outils du constructeur de site web - section 1

Tout d’abord, vous verrez quelques fonctions de base, telles que :

  • Publication, sauvegarde et outil de sauvegarde.
  • Fonction de prévisualisation du site web.
  • Boutons Annuler/Refaire.
  • Réinitialisation du projet en cours.
  • Ajustement de la réactivité en fonction de l’appareil.

Outils du constructeur de site web - section 2

Vous trouverez ensuite plusieurs fonctions avancées qui vous aideront à concevoir et à structurer votre site, telles que :

  • Fonctionnalité de panier d’achat.
  • Diverses passerelles de paiement.
  • Intégration des médias sociaux.
  • Service de localisation via Google ou Bing maps.
  • Ajout de vidéos via YouTube.
  • Outils pour créer des boutons, des blocs et des menus.

Outils du constructeur de site web - section 3

Le dernier, mais non moins important, est la section en haut à droite. Grâce à elle, vous pouvez contrôler des aspects encore plus techniques, tels que :

  • La création de pages et la navigation.
  • La définition d’une langue.
  • Les facteurs de référencement (tels que les méta-titres, les descriptions, les mots-clés, les permaliens, le forçage du HTTPS).
  • L’identité du site (favicon, fond, style.)

Si vous réalisez un projet de petite ou moyenne envergure, cette option vaut certainement la peine d’être essayée. De plus, il existe de nombreux constructeurs de sites web de qualité sur le marché. Et surtout, tout le monde peut les utiliser.

Vous pouvez maintenant utiliser notre Constructeur de site internet pour créer un site basique.

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5. Planifier les évolutions de votre site web

Comment préparer un plan d'évolution du site web

Vous connaissez maintenant les différents types d’hébergement web et les meilleurs outils pour créer un site. Mais la route ne s’arrête pas là. En fait, ce n’est que le début.

Voici huit conseils qui vous aideront à faire de votre projet le meilleur site web de tous les temps :

Connaître sa niche

L’une des choses les plus importantes que vous devez faire est peut-être de décider de votre niche et de la direction que prendra votre site web. Sans une bonne planification, les choses peuvent très vite commencer à mal tourner.

Un bon point de départ serait :

  • Connaître votre passion. Vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats si vous aimez ce que vous faites. De plus, vos chances de réussite augmenteront. Par exemple, si vous êtes un grand amateur de lecture, la création d’un blog de livres peut être un bon début.
  • Évaluer le marché. Voir ce que les gens recherchent peut vous donner une idée approximative du type de contenu/produit que vous devez développer. Utilisez des outils tels que Google Trends, KWFinder et Answer The Public pour visualiser les termes de recherche et les questions les plus importants dans votre niche.
  • Vérifier la concurrence. Les concurrents peuvent être une grande source d’inspiration, surtout les plus forts. Vous pouvez trouver de nouvelles idées et avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre site web une fois qu’il sera développé. De plus, beaucoup d’entre eux proposent des programmes d’affiliation, où vous pouvez gagner de l’argent en amenant de nouveaux utilisateurs sur leur plateforme.
  • Remue-méninges d’idées uniques. Enfin, ouvrez un simple document et notez toutes vos idées, même si elles sont bizarres ou impossibles à réaliser. La création du plan parfait demandera beaucoup de temps et de dévouement, donc chaque petit pas compte.

Dans l’ensemble, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous créez un site web sur un sujet ou une niche qui vous intéresse beaucoup. Vous aurez ainsi la possibilité de produire un contenu de qualité et vous serez toujours motivé.

Utiliser Google Analytics

Il peut être difficile de prendre des décisions importantes sans disposer de données pour les étayer. C’est pourquoi la collecte de statistiques est cruciale si vous voulez réussir. L’un des meilleurs outils pour ce faire est Google Analytics (GA).

Vous obtiendrez des informations utiles sur votre public, par exemple comment les utilisateurs ont trouvé votre site web, s’ils ont fait un achat, combien de temps ils sont restés sur une certaine page et plus encore.

Un exemple de rapport généré à l'aide de Google Analytics

Si vous n’avez jamais utilisé GA, vous ne devez pas vous inquiéter. Google propose une documentation détaillée et des cours de formation qui vous mettront sur la bonne voie. Vous pouvez commencer par :

Ces excellentes ressources vous fourniront tous les conseils et astuces dont vous avez besoin.

Surveiller l’utilisation des ressources

En veillant au bien-être de votre création, vous éviterez des temps d’arrêt et des problèmes non nécessaires. C’est pourquoi il est important de vérifier de temps en temps la quantité de ressources utilisées par votre site.

Avec Hostinger, vous pouvez consulter ces informations directement depuis le panneau de contrôle. Il vous suffit d’accéder à la section Utilisation de l’abonnement.

Vérifier la quantité de ressources utilisées par votre site web

Si de plus en plus de personnes commencent à visiter votre site et que vous remarquez des pics inhabituellement importants, cela peut indiquer que vous avez besoin de plus de puissance ou de réduire l’utilisation des ressources par l’optimisation.

Créer un environnement de mise en scène

Un important facteur pour la croissance du site web sera de le mettre à jour de temps en temps et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pour y parvenir efficacement, vous aurez besoin de deux ingrédients essentiels :

  1. Commentaires des visiteurs/utilisateurs. Dans la plupart des cas, les utilisateurs de votre site sont la chose la plus importante dont vous devriez vous préoccuper. Les modifications que vous apportez doivent viser à améliorer la qualité du temps passé sur vos pages. Quel meilleur moyen de savoir que de demander en collectant les commentaires des clients ?
  2. Un environnement de mise en scène pour le développement. Tester de nouvelles choses sur un site web en direct n’est pas la meilleure approche, car vous pourriez vous retrouver avec une erreur sur votre écran en cas de problème. Pour surmonter ce problème, vous pouvez créer un site de test local avec XAMPP ou utiliser notre fonction Ajouter un site web pour créer un sous-domaine de mise en scène.

Création d'un site web de mise en scène chez Hostinger

Il n’y a pas de site web au monde qui ait réussi à s’imposer sans échouer et sans réessayer encore et encore. Le plus important est de tirer les bonnes conclusions et d’aller plus loin.

Utiliser le protocole HTTPS

Le cryptage HTTPS est en train de devenir lentement mais sûrement un nouveau standard du web. Si votre site traite des informations sensibles (telles que des mots de passe, des données personnelles, des informations de paiement), alors il est indispensable.

En outre, l’utilisation du protocole SSL/TLS présente de nombreux avantages, tels que :

Site web avec et sans SSL/TLS

Pour utiliser le HTTPS, vous devez d’abord installer un certificat SSL/TLS. Nous proposons un SSL gratuit à vie avec tous nos plans d’hébergement Business annuels et les mettons également à disposition dans notre Boutique d’énergie.

Achat d'un certificat SSL/TLS à vie auprès de la boutique d'énergie de Hostinger lors de la création d'un site internet

Pour une alternative gratuite, vous pouvez suivre notre guide d’installation manuelle de SSL.

Renforcer la sécurité

La sécurité est toujours prioritaire. De nos jours, on ne peut jamais être trop sûr, surtout avec les différentes menaces qui rôdent sur le web. Les éléments les plus courants qui peuvent affecter votre site sont :

  • Les attaques DoS/DDoS. Un type de cyber-attaque où un site est inondé d’une énorme quantité de demandes. En conséquence, les pages deviennent extrêmement lentes ou peu réactives.
  • Spam. Si votre site permet des commentaires ou dispose de formulaires de contact, les gens peuvent en abuser pour inonder votre site avec des messages indésirables. Veillez à mettre en place des mesures de sécurité pour ces sections (comme le captcha).
  • Tentatives de force brute. Ce type d’attaque implique qu’une personne soumette un grand nombre de combinaisons de mots de passe différentes (généralement en utilisant des scripts spéciaux) dans le but de les deviner.
  • Injections et vulnérabilités. L’un des pires types d’attaques, où un code malveillant ou un logiciel malveillant est « injecté » par une faille de sécurité.

Pour protéger votre création de tous ces dangers, vous pouvez mettre en place des mesures de sécurité, telles que :

  • Utilisez captcha. Un outil simple, mais très efficace pour lutter contre le spam et les abus des formulaires de contact.
  • Limitez les tentatives de connexion. Configurez des délais de 5 à 10 minutes après plusieurs tentatives de saisie de mots de passe erronés.
  • Installez un plugin de sécurité. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser des plugins tels que Wordfence ou Sucuri pour ajouter une couche de protection supplémentaire (ce qui peut augmenter l’utilisation du processeur).
  • Maintenez les choses à jour. Les scripts obsolètes présentent souvent des failles de sécurité. La plupart d’entre eux sont corrigés par des mises à jour, c’est pourquoi vous devriez les vérifier régulièrement.
  • Mettez en place le système CloudFlare. La mise en place de CF ne protégera pas seulement votre site contre diverses attaques, mais l’accélérera également en le rendant plus rapidement accessible depuis divers lieux géographiques.

Module CloudFlare dans la boutique d'énergie Hostinger

Enfin, il est important que la plate-forme d’hébergement de site web que vous choisissez soit sécurisée. Par exemple, chez Hostinger, nous utilisons des règles de pare-feu personnalisées et des outils de surveillance en temps réel pour bloquer les tentatives de force brute, les DDoS, XSS et autres menaces en ligne. Cela permet de garantir que chaque site web est opérationnel à tout moment.

Améliorer la vitesse du site web

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un site lent. La vitesse et le temps de chargement des pages jouent un rôle majeur dans l’expérience de l’utilisateur. Par conséquent, les sites web plus rapides ont non seulement une meilleure note de référencement, mais leurs visiteurs sont beaucoup plus heureux et convertissent davantage.

Pour connaître les performances de votre site, utilisez des outils tels que GTmetrix ou PageSpeed Insights de Google.

Rapport sur les performances des sites web généré par Google à l'aide de PageSpeed Insights

En fonction de la suggestion que vous recevrez, pensez à consulter l’un des articles suivants :

Vous pouvez également trouver de nombreux conseils utiles en interrogeant les recommandations de performance des sites dans Google Search.

Planifiez vos prochaines étapes

Enfin, et surtout, essayez d’avoir quelques pas d’avance. Si le site web que vous créez est lié aux affaires, décidez quelles pages vous devez inclure. Si votre projet est de créer un empire du e-Commerce, réfléchissez à votre produit et à la manière de convertir le plus grand nombre d’utilisateurs possible.

Essayez de stocker toutes vos séances de brainstorming et vos idées dans une seule feuille de calcul. De cette façon, vous pourrez voir comment vous avez progressé au fil du temps. De plus, vous pourrez tout présenter à d’autres personnes une fois que votre projet aura atteint une certaine importance.

Dernier mot

Félicitations ! En terminant ce guide, vous avez exploré les différentes façons dont vous pouvez créer un site internet.

Vous avez également appris quelques conseils de croissance et vous vous êtes présenté avec plusieurs outils géniaux qui vous permettront de vous démarquer. Alors… qu’attendez-vous ?

Créez votre site internet dès maintenant

L'auteur

Author

Ismail / @ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.

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