Comment créer un compte de messagerie professionnel et configurer l’emailing client ?

Comment créer un compte de messagerie professionnel et configurer l’emailing client ?

Les courriels sont devenus un élément essentiel de la communication et du marketing en ligne. Il n’est donc pas étonnant que le marketing par courrier électronique soit également devenu l’une des stratégies les plus efficaces pour stimuler les ventes de votre entreprise, la raison pour laquelle si vous envisagez de créer une entreprise il vous faut un compte de messagerie électronique.

De nombreuses entreprises utilisent encore les courriels pour communiquer avec leurs partenaires et leurs clients potentiels, et disposer d’une adresse électronique personnalisée peut donc s’avérer extrêmement utile.

Une adresse électronique professionnelle fait référence à un compte de messagerie professionnelle portant le nom de votre entreprise, par exemple, john@mybusiness.com au lieu de john@outlook.com. En d’autres termes, elle crée une crédibilité au premier coup d’œil auprès de votre public cible et fait la publicité de votre marque.

Ce didacticiel vous montrera comment créer une adresse électronique qui fait la promotion de votre entreprise et suscite la confiance. En outre, vous trouverez des instructions sur la façon de configurer les clients de messagerie pour gérer efficacement les e-mails et des conseils utiles pour une campagne de marketing par e-mail réussie.

1. Enregistrer un nom de domaine

Domain registration illustration

La première étape de la création d’une adresse électronique professionnelle consiste à enregistrer un nom de domaine. Votre nom de domaine enregistré apparaîtra après le symbole « @ » de l’adresse électronique – par exemple, johnsmith@yourdomain.com.

Le vérificateur de domaines de Hostinger vous aide à trouver des domaines uniques pour votre site Web et vos comptes de messagerie professionnelle. Nous proposons également l’enregistrement de domaines à partir de 0,99 $/an.

Entrez le nom de domaine que vous souhaitez et cliquez sur le bouton Rechercher. Le système vous présentera une liste de domaines disponibles parmi lesquels vous pourrez choisir. 

Choisissez le nom de domaine que vous voulez et cliquez sur Ajouter à la Carte. Vous serez alors dirigé vers une page d’enregistrement. En plus de l’achat d’un domaine, vous pouvez également acheter un plan d’hébergement web à partir de seulement 1,39 $/mois.

Si vous n’avez besoin que d’un nouveau nom de domaine, cliquez simplement sur le bouton payer maintenant et procédez au paiement. Une fois le processus de paiement terminé, vous serez dirigé vers le panneau de contrôle Hostinger. À partir de là, cliquez sur Setup.

L’écran suivant présente plusieurs formulaires à remplir. Cette étape est importante car vos informations seront stockées dans la base de données WHOIS.

Après avoir rempli vos coordonnées, vérifiez votre adresse électronique enregistrée pour vérifier votre nom de domaine. N’oubliez pas de vérifier votre domaine dans les 15 jours, car tout retard entraînera une suspension temporaire.

Si vous avez acheté un nom de domaine auprès d’un registraire, il vous suffit de l’ajouter à votre compte d’hébergement (lien en Anglais) et de faire pointer les DNS vers nos serveurs. Il est également possible de transférer le nom de domaine vers Hostinger.

Choisir un fournisseur d’hébergement d’émailing

Maintenant que le nom de domaine est prêt, choisissez un hôte de messagerie – une société d’hébergement qui exploite et fournit des serveurs de messagerie aux utilisateurs. Les fournisseurs d’hébergement d’e-mails stockent, envoient et reçoivent des e-mails sur leurs serveurs pour leurs utilisateurs.

Hostinger propose des services d’hébergement d’emailing à partir de 0,99 $/mois. Grâce à ces services, les utilisateurs disposent de ressources dédiées pour créer et gérer des comptes de messagerie professionnels. 

Deux plans d’hébergement d’emailing sont disponibles :

  • Business Email  $0.99/mois. Une solution d’envoi d’e-mails équipée d’outils tels que les rappels et la collaboration pour atteindre les objectifs de marketing par e-mail. Ce plan comprend 10 Go de stockage d’e-mails, 50 alias d’e-mails, des contrôles antivirus, une prise en charge multi-appareils et un logiciel anti-spam avancé.
  • Email d’entreprise – $2.49/mois. Une solution plus avancée pour les grandes entreprises qui souhaitent créer des marques professionnelles et développer le marketing par courriel. Ce plan d’hébergement comporte toutes les fonctionnalités du plan de messagerie professionnelle, ainsi que 30 Go de stockage d’e-mails, 50 alias d’e-mails et un nombre illimité de filtres d’e-mails.

Chaque service d’hébergement de messagerie offre également une fonction d’importation en un clic permettant de migrer facilement votre ancien compte d’hébergement d’emaing (lien en Anglais) vers Hostinger. 

En outre, Hostinger propose également un plan dédié aux utilisateurs qui souhaitent créer un compte de messagerie professionnelle à l’aide de Google Workspace

De nombreuses sociétés ou entreprises utilisent le plan Google Workspace pour collaborer facilement avec leurs équipes. Le service de messagerie Google Workspace de Hostinger coûte 6,00 $/mois

Il est livré avec 30 Go de stockage d’e-mails, 30 alias d’e-mails et un nombre illimité de filtres d’e-mails. Le plan offre également une protection avancée contre le phishing et les logiciels malveillants pour assurer la sécurité de vos comptes de messagerie.

En revanche, si vous avez uniquement besoin d’un hébergement de messagerie à des fins de marketing, nous vous recommandons notre plan Enterprise Email. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous prévoyez également d’héberger un site, car nos plans d’hébergement Web comprennent des adresses électroniques basées sur le domaine.

3. Configurer les services d’emailing

Selon le service de messagerie que vous choisissez, les étapes de la configuration et de la création d’un compte de messagerie peuvent différer légèrement. Dans les sections suivantes, nous vous expliquerons comment démarrer avec votre plan de service de messagerie.

Email de Hostinger

Pour créer et ajouter une nouvelle adresse électronique, allez dans Emails -> Email Accounts. À partir de là, cliquez sur Ajouter un nouveau compte d’emailing.

Remplissez le nom d’utilisateur et le mot de passe et cliquez sur le bouton create (Créer). Une fois votre nouvelle adresse e-mail créée, elle devrait apparaître dans la section Manage Email Accounts (Gérer les comptes e-mail).

Répétez les mêmes étapes pour ajouter une autre adresse électronique professionnelle.

Solutions d’e-mail premium

Outre la messagerie Hostinger, nous proposons trois solutions de messagerie (emailing) professionnelle différentes. Si vous n’avez pas l’intention d’héberger un site, ces outils constituent un choix parfait – ce sont des services de courrier électronique fonctionnels même sans compte d’hébergement Web.

Services de courrier électronique pour les entreprises et les professionnels

Dès que vous achetez ce plan, vous trouverez un assistant de configuration dans votre tableau de bord hPanel.

L’écran suivant vous demandera d’entrer votre nom de domaine et de modifier vos paramètres DNS. Si votre domaine est pointé vers Hostinger, tout sera fait automatiquement. Une fois que vous aurez terminé les réglages, vous serez redirigé vers une page de gestion. 

Vous pourrez y créer un compte de messagerie (emailing) professionnelle et accéder à votre Webmail.

Google Workspace

Si vous achetez un plan Google Workspace, l’assistant de configuration apparaîtra dans votre panneau de contrôle d’hébergement.

Si votre domaine est déjà pointé vers Hostinger, tous les enregistrements MX requis seront ajoutés automatiquement. Dans le cas contraire, vous devrez configurer manuellement les enregistrements MX de Google.

Une fois votre commande configurée, cliquez sur Manage (Gérer) pour créer un compte Google Workspace. Indiquez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis connectez-vous à votre espace d’administration Google Workspace.

Cliquez sur le bouton en surbrillance dans la capture d’écran ci-dessus et remplissez les informations relatives à votre compte pour configurer Google Workspace. 

Une fois le processus terminé, une fenêtre pop-up apparaîtra pour vérifier votre domaine auprès de Google (lien en Anglais). Cliquez dessus pour voir votre code de vérification. Ensuite, incluez le code dans un enregistrement TXT dans vos paramètres DNS. 

Pour ce faire, accédez à votre tableau de bord hPanel et allez dans Advanced -> DNS Zone Editor.

Choisissez TXT comme enregistrement DNS. Ensuite, saisissez votre code de vérification dans le champ de valeur TXT et cliquez sur Ajouter un enregistrement. Si vous avez des difficultés avec les enregistrements TXT, cette méthode fonctionne également avec les enregistrements CNAME.

Il existe d’autres moyens de vérifier votre domaine :

Ajouter une balise Meta

N’oubliez pas que cette méthode alternative ne fonctionne que si vous avez déjà un site. Tout d’abord, accédez à votre console d’administration Google.

Dans la console d’administration, cliquez sur Domaines -> Manage domains. De là, choisissez l’option Ajouter un domaine. Ensuite, saisissez votre nom de domaine, puis cliquez sur Continuer et Vérifier la propriété du domaine.

La page suivante vous présentera deux options pour vérifier votre nom de domaine. Choisissez Alternate methods et copiez la balise méta fournie.

L’étape suivante consiste à coller votre métabalise dans le fichier index.html de votre site. Veillez à coller le code après la section <head> et avant la première balise </body>.

Le code devrait ressembler à cet exemple:<html> <head> <title>Titre de votre page</title> <metaname= »google-site-verification » content= »votre chaîne de vérification »> </head><body>

Télécharger un fichier HTML

Pour les utilisateurs qui ont déjà des sites Web, il existe une autre méthode similaire à la précédente. Au lieu de choisir une autre méthode, cliquez sur l’option Recommended method (Méthode recommandée).

Cliquez sur le lien pour commencer à télécharger le fichier HTML sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez télécharger le fichier sur votre site Web via un client FTP ou le panneau d’administration de votre hébergement.

Ensuite, accédez au fichier en saisissant son chemin d’accès dans un navigateur Web (par exemple, your-site-domain.com/thefilename.html). Si le texte « google-site-verification » s’affiche sur votre écran, il ne vous reste plus qu’à retourner dans votre console d’administration Google et à cliquer sur le bouton « Verify« .

Dès que vous aurez terminé toutes les instructions, vous aurez accès à la création d’un compte de messagerie professionnelle, à l’ajout de nouveaux utilisateurs et à diverses tâches de gestion.

4. Configurer les adresses de courriel

Une fois que vous avez configuré vos services de messagerie professionnelle et ajouté de nouveaux utilisateurs, configurez chaque adresse électronique pour lui donner un aspect plus professionnel. La personnalisation faisant partie intégrante des campagnes réussies, vous aurez besoin d’un compte de messagerie professionnelle personnalisé. Faites-le en incluant un nom complet suivi du nom de votre entreprise. 

Il est également important de créer plusieurs boîtes aux lettres à usage général, telles que contact@business-name.com ou support@business-name.com. Ces boîtes aux lettres reçoivent les demandes de renseignements des clients et en assurent le suivi.

L’étape suivante consiste à créer une signature électronique – un bloc de texte automatique qui apparaît à la fin d’un message électronique. Ce type de signature ajoute des informations sur votre entreprise et accroît la notoriété de votre marque.

Les utilisateurs d’Hostinger peuvent accéder au Webmail pour créer une signature de courriel professionnel – il suffit de se connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de courriel. Ensuite, l’étape suivante consiste à cliquer sur l’écran du tableau de bord et à naviguer vers Paramètres -> Identités.

En cliquant dessus, vous verrez apparaître une liste de comptes de messagerie actifs. Continuez en cliquant sur le compte de messagerie professionnelle que vous souhaitez personnaliser.

Commencez à composer votre signature électronique dans le champ Signature comme vous le feriez sur un traitement de texte. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur Enregistrer. Votre signature devrait maintenant apparaître au bas de chaque e-mail que vous envoyez.

Vous pouvez utiliser plusieurs outils gratuits pour créer facilement des signatures de courriel professionnelles, comme le générateur de signatures de courriel Designhill, MySignature, Mail-Signatures et HubSpot.

Certains outils proposent des modèles préétablis, tandis que d’autres sont dotés d’une fonctionnalité de glisser-déposer permettant de personnaliser un design.

5. Configurer l’emailing client

L’emaling client est un programme ou une application qui permet d’envoyer et de recevoir des courriels directement à partir de différents appareils, y compris un ordinateur de bureau et un téléphone mobile. Il travaille main dans la main avec un serveur de messagerie. C’est pourquoi les définitions de ces deux composants se chevauchent souvent.

Les serveurs de messagerie sont des logiciels fonctionnant sur des serveurs qui stockent tous les courriers électroniques provenant du web. Ils peuvent appartenir à une société d’hébergement, à un fournisseur de services Internet ou à un fournisseur de messagerie Web. Les clients de messagerie ont pour fonction de connecter les utilisateurs aux serveurs de messagerie.

La principale raison d’utiliser un client de messagerie est de rendre votre travail plus efficace en gérant plusieurs comptes de messagerie en un seul endroit. Les clients de messagerie proposent généralement des intégrations avec diverses applications, telles que Google Calendar et Dropbox, afin de stimuler votre productivité.

Pour configurer un client de messagerie, les utilisateurs peuvent télécharger une application de messagerie gratuite, telle que Mozilla Thunderbird et Mac Mail. Nous vous donnons ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de configurer chaque logiciel comme client de messagerie.

Localisation des paramètres des serveurs IMAP/POP3 et SMTP

Avant de configurer un client de messagerie, nous devons localiser les paramètres du serveur IMAP/POP3 et SMTP. Il s’agit de protocoles de messagerie que les clients de messagerie utilisent pour récupérer les messages des serveurs de messagerie.

Pour ce faire, accédez au panneau de contrôle de votre hébergement. Toutefois, n’oubliez pas que la configuration sera différente en fonction de votre service de messagerie. Voici un bref aperçu de l’endroit où trouver les paramètres dont vous avez besoin.

Hostinger Business et Enterprise Email

Naviguez jusqu’à Email -> Email Accounts et cliquez sur votre nom de domaine. Sur l’écran suivant, choisissez l’option Set Up Devices.

Dans la section Configuration setting (Paramètres de configuration), cliquez sur manual configuration (Configuration manuelle). Vous y trouverez un tableau contenant tous les paramètres du serveur de messagerie.

Google Workspace

Connectez-vous à votre compte Gmail et cliquez sur l’icône de l’engrenage en haut à droite de votre écran. Cliquez sur Settings (Paramètres) et repérez l’onglet Forwarding et POP/IMAP. Veillez à activer l’accès IMAP en cliquant sur la puce et enregistrez les modifications. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le guide officiel de configuration de Google IMAP.

Ajout d’une boîte aux lettres à l’emailing client

Une fois que vous avez obtenu tous les détails du serveur de courrier entrant et sortant, ajoutez-les à votre client de messagerie. Voici à quoi ressemble le processus dans Thunderbird et Mac Mail.

Thunderbird

Accédez au client Mozilla Thunderbird ou téléchargez le programme si vous ne l’avez pas encore fait. Commencez par cliquer sur le bouton Email.

Saisissez votre nom complet, votre adresse électronique actuelle, votre mot de passe et cliquez sur Continuer.

Thunderbird déterminera les paramètres de votre compte en fonction de votre nom de domaine. 

Si le système ne trouve pas les paramètres de votre compte, cliquez sur la manual settings (configuration manuelle) pour modifier les noms de vos serveurs et entrer les ports IMAP/POP3 qui ont été trouvés précédemment. Ensuite, cliquez sur le bouton Done (Terminé).

Voilà, vous pouvez désormais envoyer des courriels et tout gérer directement à partir de votre client Mozilla Thunderbird.

Mac Mail

Notez que Mac Mail ou Apple Mail n’est disponible que sur Mac OS 10.0 ou plus. Dans cette optique, accédez à votre client Mac Mail et naviguez vers Mail -> Add Account. Ensuite, cliquez sur Other Mail Account

Un écran contextuel apparaît, sélectionnez votre fournisseur de compte de messagerie, puis cliquez sur Continuer

Remplissez les informations nécessaires, telles que votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe. Après cela, cliquez sur Sign In.

Mac Mail tentera de se connecter automatiquement à votre serveur de messagerie. Si le système n’y parvient pas, un message d’erreur « Unable to verify account name or password » (Impossible de vérifier le nom du compte ou le mot de passe) s’affiche. 

Cependant, ne vous inquiétez pas – vous pouvez entrer manuellement les valeurs et les ports du serveur de courrier entrant/sortant (incoming/outgoing mail server). Une fois terminé, cliquez sur le bouton bleu « Sign In » pour finaliser la configuration.

Vous pouvez désormais gérer efficacement toutes vos boîtes aux lettres en un seul endroit. Avec Mac Mail, vous pouvez également inclure plusieurs applications de support de votre téléphone portable, telles que les contacts, les notes et les calendriers.

5 5 conseils pour obtenir les meilleures performances et le meilleur taux de clics des e-mails

La principale raison pour laquelle de nombreuses entreprises font du marketing par courrier électronique est que les campagnes de courrier électronique peuvent offrir un retour sur investissement (RSI) intéressant pour leurs activités. Par exemple, 18 % des entreprises (lien en Anglais) obtiennent un retour sur investissement de plus de 70 dollars par dollar investi.

Lorsqu’il est réalisé correctement, le marketing par courrier électronique peut accroître la notoriété de la marque et stimuler les ventes. L’un des moyens d’évaluer le succès d’une campagne est d’examiner les taux d’ouverture et de clics (CTR). Ces variables déterminent la façon dont vos clients ou utilisateurs s’engagent avec vos e-mails.

Cependant, il n’est pas facile de préparer des campagnes de bonne qualité qui suscitent l’intérêt et la vente. Voici cinq conseils utiles pour améliorer les performances de vos e-mails :

  1. Travaillez sur l’objet du message. Environ 70 % des personnes (lien en Anglais) signalent qu’un courriel est un spam uniquement en regardant l’objet. Il est donc essentiel de créer une ligne d’objet attrayante pour chaque campagne de courrier électronique que vous envoyez. Pensez à utiliser des questions ou des commandes dans votre ligne d’objet pour attirer l’attention de votre public.
  2. Personnalisez vos e-mails. L’ajout du nom des destinataires dans l’objet ou le corps d’un courriel peut augmenter les taux d’ouverture jusqu’à 20 %. Outre les noms, vous pouvez également inclure des centres d’intérêt ou des lieux en tant que marqueurs de personnalisation. Veillez toutefois à rester subtil pour des raisons de confidentialité.
  3. Creer un CTA. Un bouton d’appel à l’action personnalisé génère plus de CTR (lien en Anglais) qu’un simple lien. La création d’un CTA solide est donc cruciale pour la réussite de votre marketing par e-mail. Certaines des meilleures pratiques consistent à inclure un seul CTA et à utiliser des mots orientés vers l’action.
  4. Être convivial pour les mobiles. Les utilisateurs de téléphones mobiles convertissent 50 % de plus (lien en Anglais) que ceux qui accèdent à leur site par le biais de navigateurs web. Il est donc important de créer une campagne d’e-mailing qui s’adapte à la fois aux écrans de téléphone et de bureau. Pour ce faire, rédigez un objet bref, un texte concis et utilisez une mise en page à une seule colonne.
  5. Testez avant d’envoyer. Étant donné que de nombreux aspects doivent être réglés, envoyez un e-mail de test à vous-même avant de lancer une campagne. Assurez-vous de vérifier son aspect sur tous les appareils et corrigez toute erreur que vous remarquez. Litmus, Mail Ninja et Inbox Analyzer sont quelques outils utiles de prévisualisation des e-mails.

Dois-je posséder un site web pour créer un compte de messagerie/ d’emailing professionnel ?

Un compte de messagerie professionnel ne nécessite pas de site web – un domaine peut suffire. Il suffit d’acheter un nom de domaine auprès d’un registraire de domaines et de s’inscrire à un service d’hébergement de messagerie. Vous pouvez ensuite ajouter de nouveaux utilisateurs à votre domaine et les gérer à partir d’un seul tableau de bord.

Cependant, la création d’un site web apportera plus d’avantages à votre entreprise. Un site web vous aide à établir une présence et une autorité en ligne. Avec un site web, vous pouvez également mettre en œuvre davantage de stratégies de marketing numérique (lien en Anglais) et atteindre un public plus large.

Si vous hébergez déjà un site Web chez un fournisseur d’hébergement, comme Hostinger, vous obtiendrez généralement des comptes de messagerie gratuits. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un service d’hébergement de messagerie. Au lieu de cela, il vous suffit de créer un compte de messagerie gratuit à partir du panneau d’administration de votre hébergement.

Conclusion

La création d’une adresse électronique professionnelle utilisant le nom de votre société ou de votre entreprise contribue à établir votre crédibilité. Cela vous donne une adresse électronique différente de celle d’une adresse générique, comme Gmail ou Hotmail. De cette façon, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque et créer une impression professionnelle.

Maintenant, nous allons faire une rapide synthèse du tutoriel :

  1. Enregistrer un nom de domaine. Achetez un nom de domaine auprès d’un registraire ou achetez un plan d’hébergement pour créer des e-mails gratuits basés sur le domaine.
  2. Choisir un fournisseur d’hébergement d’emailing. Bénéficiez de ressources dédiées et d’un environnement sécurisé pour envoyer, recevoir et stocker des e-mails.
  3. Configurer les services de messagerie. Activez votre service d’hébergement de courrier électronique et commencez à créer des adresses électroniques professionnelles. 
  4. Configurez votre adresse email. Personnalisez vos courriers électroniques pour leur donner un aspect plus professionnel en utilisant un nom d’utilisateur ou un nom personnel associé à un nom d’entreprise. Créez également des boîtes aux lettres générales pour recevoir les demandes de renseignements.
  5. Configurer un emailing client. Installez un logiciel client de messagerie pour gérer vos courriels professionnels à partir d’ordinateurs de bureau ou de dispositifs mobiles.

Une fois que vos comptes de messagerie professionnelle sont prêts, n’attendez pas pour commencer à envoyer ou transférer des e-mails à votre public. En outre, vous pouvez configurer une messagerie sur votre téléphone Android pour la gérer facilement en déplacement.

À la fin de ce guide, vous avez appris les étapes à suivre pour créer un compte de messagerie personnalisé au nom de votre entreprise. Nous espérons que cela vous a été utile.

N’hésitez pas à commenter dans la section ci-dessous si vous avez des questions sur les instructions ou des suggestions supplémentaires.

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L'auteur

Fatima Zahra

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.