Comment créer un blog de cuisine qui rapporte de l’argent (en 5 étapes)
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Comment créer un blog de cuisine qui rapporte de l’argent (en 5 étapes)

Tout le monde est d’accord sur un point : nous aimons la nourriture. En fait, nous l’aimons tellement que parfois nous passons du temps en ligne pour en lire les détails au lieu de la manger. C’est pourquoi apprendre à créer un blog de cuisine est une excellente idée. Si vous êtes un passionné de gastronomie, vous avez probablement beaucoup de choses à dire.

Dans cet article, nous vous apprendrons à créer un blog de cuisine en cinq étapes seulement :

  1. Choisissez un nom délicieux pour votre blog.
  2. Inscrivez-vous à un plan d’hébergement web.
  3. Définissez un plan pour le développement de votre blog.
  4. Choisissez une plateforme pour votre blog de cuisine.
  5. Apportez la touche finale et publiez votre première recette.

Nous avons beaucoup à découvrir et beaucoup de bonne nourriture à essayer, alors nous allons aller directement à l’essentiel. Apprenons à créer un blog de cuisine !

Étape 1 : Choisissez un nom de domaine pour votre blog

Avant de parler de la façon de créer un blog, nous devons discuter d’une chose qui est pertinente lors de la création de tout type de site : le nom que vous allez lui donner. Dans la plupart des cas, les gens gardent le même nom pour leur blog tout au long de sa vie. Certains sites web essaient de changer de nom, mais le processus peut être quelque peu compliqué. Il est donc souvent préférable de trouver un bon nom dès le départ et de s’y tenir.

En d’autres termes, le choix d’un nom est une décision que vous devez prendre au sérieux. Voici quelques conseils rapides pour choisir le bon blog et les bons noms de domaine :

  • Essayez de garder le nom court. Plus le nom de votre blog est court, plus il sera facile à retenir. Évidemment, cette règle n’est pas immuable, mais si vous avez du mal à choisir un nom, les alternatives les plus simples sont souvent les meilleures.
  • Recherchez les noms avec des domaines .com disponibles. En ce qui concerne les domaines de premier niveau, le .com est le plus connu et le plus utilisé. Il peut donc être intelligent de choisir un nom avec un domaine .com disponible correspondant. Vous avez des centaines d’autres choix, mais vous en tenir à une option qui a fait ses preuves ne peut pas faire de mal.
  • Le nom doit expliquer le sujet de votre blog. Par exemple, vous n’appelleriez pas votre blog de cuisine « Journal de John » ou « Mon blog personnel ». Dans les deux cas, les gens n’auraient aucune idée de ce qui les attend lorsque vous en ferez la promotion.

En ce qui concerne les blogs culinaires, vous pourriez envisager des noms qui font référence à des aliments et le type de recettes que vous comptez partager. Parmi les bons exemples du monde réel, citons par exemple How to Cake It et Love & Lemons.

Si vous faites une recherche rapide en ligne sur les blogs de cuisine, vous remarquerez que beaucoup de noms plus courts et plus accrocheurs sont déjà pris, comme « Plated », « Pinch of Yum », et « Pick Up the Fork ». Essayez de trouver quelque chose d’aussi mémorable, qui a aussi un lien immédiat avec la nourriture et la cuisine.

À ce stade, nous vous recommandons de faire une liste d’au moins cinq à dix options de noms de blog qui vous enthousiasment. Ensuite, vérifiez si ces domaines sont disponibles auprès de votre service d’hébergement web ou de votre registraire préféré :

Vérifier la disponibilité d'un domaine.

Une fois que vous avez trouvé un domaine disponible et qui vous satisfait, il vous suffit de l’enregistrer. Pour enregistrer un domaine, vous devrez payer au moins un an de propriété à l’avance et fournir quelques informations personnelles. Une fois ce délai écoulé, vous aurez la possibilité de le renouveler, mais vous n’avez pas à vous en soucier pour l’instant !

Étape 2 : Souscrire à un plan d’hébergement web

Vous aurez désormais un nom et un domaine pour votre blog de cuisine. Votre prochaine étape sera de souscrire à un plan d’hébergement, ce qui signifie que vous devrez payer pour l’espace serveur où votre site web et tout son contenu seront hébergés.

Si vous ne connaissez pas le concept de l’hébergement web, il peut vous sembler un peu trop compliqué. Mais en réalité, ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez l’imaginer.

La première chose que vous devez faire est de trouver un hébergeur web de bonne réputation. Une fois que vous l’aurez fait, jetez un coup d’œil aux types de plans d’hébergement qu’ils proposent. Voici, par exemple, quelques-unes des options les plus courantes :

  • Hébergement mutualisé. Avec ce type de plan, vous partagez un serveur avec d’autres personnes. C’est presque toujours l’option la moins chère, mais c’est une plateforme fiable pour tout blog de cuisine qui démarre.
  • Hébergement cloud. C’est la voiture de sport du monde de l’hébergement. Vous bénéficiez de ressources dédiées et de la puissance du cloud computing. L’hébergement cloud offre les meilleures performances et possibilités de personnalisation possibles, mais c’est de loin l’option la plus coûteuse.
  • Serveur privé virtuel (VPS). Avec un VPS, vous disposez d’un ordinateur virtuel rien que pour vous, même s’il est toujours situé sur le même serveur physique que celui utilisé par les autres clients. La différence est que vous obtenez un accès à la racine et des ressources dédiées. Mais sa gestion nécessite une expertise technique.

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, l’hébergement mutualisé est la solution qu’il vous faut. En fait, à moins que vous n’ayez une raison impérieuse de ne pas le faire, nous vous recommandons d’utiliser des plans d’hébergement mutualisé pour tous vos nouveaux blogs. De plus, nous étions honnêtes quand nous avons dit qu’ils étaient remarquablement pas cher :

Les plans d'hébergement mutualisé de Hostinger.

Avec Hostinger, vous avez accès à des plans d’hébergement mutualisé très intéressants, qui sont plus que suffisants pour gérer un blog en pleine expansion jusqu’à ce que vous commenciez à recevoir des milliers de visites par mois.

De plus, vous bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24 et d’un installateur en un clic pour la plateforme de blog de votre choix, sans frais supplémentaires. Vous pouvez toujours passer en toute transparence à une formule offrant de meilleures performances, ce qui vous permettra de mieux gérer votre budget sur le long terme.

Étape 3 : Établissez un plan pour le développement de votre blog de cuisine

Jusqu’à présent, nous avons travaillé à la fondation de votre blog. Maintenant, nous allons parler plus précisément de la façon de créer un blog de cuisine.

Toutefois, avant de lancer votre blog, vous devez vous poser quelques questions, par exemple :

  • Quel type de contenu souhaitez-vous publier ?
  • À quelle fréquence allez-vous publier de nouveaux contenus ?
  • Ferez-vous tout le travail vous-même ou en sous-traiterez-vous une partie, et si oui, quel est votre budget ?
  • Souhaitez-vous monétiser votre blog de cuisine et, si oui, comment devriez-vous vous y prendre ?

Commençons par la première question. Par exemple, vous voulez peut-être faire une évaluation des restaurants, ou vous avez peut-être le don d’inventer de nouvelles recettes, de prendre des photos fantastiques de chaque étape et de tout décomposer pour les autres. Vous pouvez aussi vous concentrer sur l’essai et l’évaluation de nouveaux produits culinaires.

Quel que soit l’angle que vous choisissez, vous devez être sûr que c’est quelque chose que vous aimez faire. Sinon, vous risquez de vous décourager rapidement et d’avoir du mal à vous motiver pour continuer.

Une fois que vous avez une idée en place, vous devez établir un calendrier que vous pouvez suivre au moins pendant les premiers mois. Dans la plupart des cas, nous vous recommandons de vous engager à publier un ou deux articles de blog par semaine, pour commencer.

Beaucoup de gens essaient d’écrire des dizaines de messages au début. Si vous y parvenez, vous n’en aurez que plus de pouvoir. Cependant, il est important de comprendre qu’il faut du temps pour que les nouveaux blogs gagnent en popularité. Votre objectif est de traverser ces premiers mois avec votre enthousiasme intact. De cette façon, lorsque le trafic réel commencera à se mettre en place, vous serez en mesure de faire évoluer votre blog de cuisine pour répondre à la demande.

Pour ce faire, vous pouvez sous-traiter une partie du travail à d’autres personnes. Par exemple, vous pouvez engager des freelances pour écrire un article occasionnel sur votre blog.

Cependant, le blog de cuisine est un niche assez exigeante, car il nécessite souvent une expérience directe. Il peut donc être difficile, mais pas impossible, de trouver des freelances capables de rendre justice à ce sujet.

Enfin, si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, il vous faut un plan pour le monétiser dès le départ. En tant que blogueur de cuisine, vous avez plusieurs options. Par exemple, vous pouvez inclure des liens affiliés vers des produits de cuisine afin de gagner une petite commission lorsque quelqu’un utilise ces liens pour acheter les produits.

Vous pouvez également publier des annonces pour des restaurants locaux, ou même mettre en place des cours de cuisine en ligne, que vous pouvez faire payer. Ce sont tous des projets viables, c’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur le fonctionnement de chacun d’entre eux et de réfléchir à l’option qui vous conviendrait le mieux.

Étape 4 : Choisissez votre plate-forme de blogage

L’une des étapes les plus importantes pour apprendre à créer un blog de cuisine est peut-être de savoir comment vous allez créer le site web lui-même. Plusieurs approches sont possibles pour cette étape. Par exemple, vous pouvez engager quelqu’un pour le faire à votre place, si vous avez le budget nécessaire. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même, surtout si vous avez une certaine expérience du développement web.

Même si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours créer un site en utilisant un système de gestion de contenu (CMS), ce qui simplifie l’ensemble du processus. Les CMS sont des plateformes qui vous permettent de publier et de gérer différents types de contenu, comme leur nom l’indique. Lorsqu’il s’agit de blogs, les CMS comprennent généralement des fonctionnalités permettant d’organiser vos messages, de créer des pages individuelles, de gérer les utilisateurs, etc. Bien qu’il existe de nombreuses options de CMS parmi lesquelles vous pouvez choisir, voyons rapidement les trois meilleures solutions.

Tout d’abord, nous avons WordPress. Ce CMS est de loin la plateforme de blogs la plus populaire sur le web. Il est facile à utiliser si vous êtes débutant, mais il est aussi assez flexible pour les sites web complexes. Une communauté dynamique a été créée autour du CMS et vous pouvez personnaliser vos sites à l’aide de thèmes et de plugins (il en existe des milliers).

La page de connexion à WordPress lors de la comparaison entre wordpress et wix

Ensuite, nous avons Joomla!, qui n’est pas aussi convivial pour les débutants que WordPress, mais qui reste relativement simple à utiliser. Joomla! est excellent lorsqu’il s’agit de gérer plusieurs types de contenu, ce qui signifie que c’est une bonne option si vous ne voulez pas seulement bloguer. La plateforme est également très personnalisable, bien que dans une moindre mesure que WordPress.

Joomla CMS

Pour finir, nous avons Drupal. Parmi les CMS, Drupal a la réputation d’être particulièrement difficile à prendre en main, car c’est l’une des solutions les plus avancées. Cependant, l’effort peut être rentable en raison de l’évolutivité et de la flexibilité de la plateforme. Il peut être excessif pour un petit blog de cuisine, mais si votre site web devient énorme, vous pouvez toujours envisager Drupal (car c’est aussi l’un des CMS les plus sécurisés).

Drupal CMS

Pour la plupart des blogueurs, nous vous recommandons de vous en tenir à WordPress. Cette plateforme trouve un équilibre parfait entre convivialité et richesse des fonctionnalités, ce qui en fait un outil idéal pour un blog de cuisine.

Installez donc WordPress sur votre hébergement web. Lorsque vous serez prêt, nous passerons à l’étape finale de votre aventure, à savoir comment créer un blog de cuisine.

Étape 5 : Ajoutez les dernières touches et publiez votre première recette

Nous sommes sur le point d’apprendre comment créer un blog de cuisine. À ce stade, vous devriez déjà avoir un site web entièrement fonctionnel avec son propre domaine, et un plan en place pour l’avenir.

Il est donc temps de vous atteler à la création de vos premiers articles, qu’il s’agisse de recettes ou bien de revues. Toutefois, avant de vous lancer, il y a encore quelques petites choses que vous pouvez faire pour améliorer votre expérience de blogueur. Par exemple, même si le thème par défaut que WordPress propose est certainement pas mal, vous voudrez probablement quelque chose de moins générique :

Le thème Twenty Seventeen.

Heureusement pour vous, il existe de nombreux thèmes WordPress liés à la cuisine que vous pouvez utiliser. Pour les thèmes gratuits, vous pouvez consulter le dépôt de thèmes de WordPress.org. Vous pouvez y utiliser la barre de recherche pour rechercher des types de thèmes spécifiques. Par exemple, voici ce qui apparaît lorsque nous saisissons « cuisine » :

Quelques thèmes liés à la cuisine.

N’oubliez pas de consulter les avis des utilisateurs sur les thèmes avant de les installer sur votre site. Comme point de repère, vous devriez essayer d’utiliser des thèmes ayant une note d’utilisateur de 4 étoiles ou plus. Assurez-vous également de vérifier si le thème a reçu des mises à jour récentes, car vous ne voulez pas utiliser un thème abandonné.

Par ailleurs, vous préférerez peut-être utiliser un thème WordPress de qualité supérieure. Ils ne sont pas nécessairement meilleurs que leurs équivalents gratuits, mais ils ont tendance à inclure quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent vous être utiles. L’un des meilleurs endroits pour rechercher des thèmes premium est le dépôt ThemeForest :

Page de recherche du thème sur Themeforest.

Une fois que vous avez choisi un thème pour votre blog de cuisine, votre prochain étape devrait être la recherche de plugins qui peuvent à la fois améliorer votre site et vous faciliter la vie. Comme votre blog est axé sur la cuisine, vous pouvez vous intéresser aux plugins de recettes, tels que WP Ultimate Recipe :

Le plugin WP Ultimate Recipe.

Ces types de plugins vous permettent de styliser les recettes de votre blog comme un professionnel, et ils peuvent donner à votre blog une allure beaucoup plus sérieuse. Une autre option intéressante, si vous souhaitez monétiser votre blog en utilisant des liens d’affiliation, serait Amazon Product in a Post :

Le plugin Amazon Product in a Post.

Ce plugin vous permet d’ajouter des liens vers les produits Amazon que vous souhaitez promouvoir sur votre blog. Si les gens finissent par utiliser un de ces liens pour acheter un produit, vous recevez une part des bénéfices, à condition que vous soyez un affilié d’Amazon.

Dans tous les cas, vous devriez prendre un peu de temps pour regarder autour de vous et voir quels autres plugins intéressants liés à la cuisine existent. N’oubliez pas de suivre les mêmes conseils que pour les thèmes – recherchez les meilleures notes et les mises à jour récentes, pour vous assurer que vous n’ajoutez que des plugins de haute qualité à votre site.

Une fois que vous avez fini de peaufiner votre blog, n’oubliez pas de vous atteler à votre première recette ou revue. Voilà, vous venez d’apprendre à créer un blog de cuisine !

Conclusion

Apprendre à créer un blog de cuisine est plus simple que vous ne l’imaginez. Une fois que vous avez un domaine et un hébergement, il ne reste plus qu’à choisir une plateforme de blog et à se mettre au travail. Nous sommes de grands fans de WordPress, car il est assez polyvalent pour la plupart des types de sites, et il convient particulièrement bien aux blogs de cuisine. De plus, vous avez accès à de nombreux plugins et thèmes pour vous aider à créer des recettes et à publier des critiques.

Vous avez des questions sur la façon de lancer un blog de cuisine ? Parlons-en dans la section des commentaires ci-dessous !

L'auteur

Author

Ismail / @ismail

Ismail est un spécialiste du référencement et de la localisation chez Hostinger. Il est passionné par la technologie et le développement web et possède des années d'expérience dans le domaine informatique. Ses passe-temps incluent les jeux vidéo et le football.

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