Comment configurer un compte de messagerie sur un iPhone

How to Setup an Email Account on an iPhone

En 2021, environ 85 % des utilisateurs en ligne utiliseront un smartphone pour accéder à leur courrier électronique, et la ligne iPhone est l’option mobile la plus populaire. Heureusement, Apple permet à tout le monde d’ajouter facilement un compte de messagerie sur son iPhone. En créant un compte, les utilisateurs peuvent envoyer des messages électroniques et accéder à leur boîte de réception directement depuis leur téléphone.

Il existe deux façons de configurer un compte de messagerie sur un iPhone : automatiquement et manuellement. Les utilisateurs utilisant les fournisseurs de messagerie les plus courants, tels que Gmail et Microsoft Outlook, peuvent ajouter un compte de messagerie automatiquement. En revanche, les utilisateurs utilisant des fournisseurs de messagerie moins courants devront l’ajouter manuellement.

Ci-dessous, nous allons partager un tutoriel étape par étape sur la façon de configurer un compte de messagerie sur votre iPhone. À la fin de cet article, vous serez en mesure de configurer votre compte de messagerie sur votre appareil Apple, quel que soit le fournisseur de messagerie.

  1. Trouver vos paramètres de messagerie
  2. Ajouter un nouveau compte de messagerie

1. Trouver vos paramètres de messagerie

Si votre iPhone ne trouve pas vos paramètres de messagerie, ajoutez-les manuellement. Pour ce faire, accédez aux informations nécessaires à partir de votre serveur d’hébergement de messagerie.

Dans ce guide, nous allons montrer comment trouver les paramètres de l’email sur Hostinger. Gardez à l’esprit que cela ne fonctionne qu’avec un email personnalisé.

  1. Connectez-vous à votre compte Hostinger et rendez-vous sur son tableau de bord hPanel pour vérifier les détails de votre compte de messagerie. Allez dans la section E-mails et cliquez sur Comptes de messagerie.
Screenshot from hPanel dashboard showing where to find email accounts
  1. À partir de là, cliquez sur votre domaine et sélectionnez configurer les appareils sous le nom de domaine pour trouver vos paramètres de configuration.
Screenshot from hPanel dashboard showing where to find your configuration settings
  1. Sélectionnez Configuration manuelle sous Paramètres de configuration. Conservez ces informations – elles vous seront utiles plus tard.
Screenshot from hPanel dashboard showing where to select manual configuration settings

Si votre nom de domaine pointe déjà vers Hostinger, utilisez ce raccourci à la place. Tout d’abord, allez sur mobileconfig.mail.hostinger.com/ios et saisissez votre nom et votre adresse électronique. Ensuite, installez le fichier Hostinger et remplissez les détails corrects de l’e-mail. Enfin, suivez le reste des instructions pour terminer la configuration.

2. Ajouter un nouveau compte de messagerie

Une fois que vous avez les informations des paramètres de messagerie, ajoutez un compte de messagerie, manuellement ou automatiquement.

Ajout automatique d’un nouveau compte de messagerie à votre iPhone

L’ajout automatique de comptes de messagerie est simple et similaire à l’ajout d’un compte de messagerie sur votre Mac. Gardez cependant à l’esprit qu’elle est limitée à plusieurs fournisseurs de messagerie : Gmail, Yahoo, AOL, Outlook et Microsoft Exchange.

À partir de l’écran d’accueil, suivez ces étapes pour ajouter votre compte de messagerie :

  1. Allez dans l’application Paramètres et appuyez sur Mots de passe et comptes.
Screenshot from iPhone settings showing where to find Passwords and Accounts
  1. Ensuite, appuyez sur Ajouter un compte pour sélectionner le type de compte.
Screenshot from iPhone settings showing where to tap to add account
  1. Sélectionnez votre fournisseur de messagerie entre Microsoft Exchange, Google, Yahoo, AOL et Outlook.com. Votre iPhone vous demandera de vous connecter sur la page du fournisseur. Si la connexion est réussie, lancez votre messagerie en utilisant l’application Mail.
Screenshot from iPhone settings showing various email providers

Si votre compte n’est toujours pas disponible dans l’application Courrier, examinez les facteurs suivants :

  • Vérification. Certains comptes demandent une confirmation avant de donner l’accès.Connection. 
  • Vérifiez si le téléphone est connecté à l’Internet.
  • Redémarrer. Enregistrez les modifications des paramètres en redémarrant votre téléphone.

Si le compte n’est toujours pas accessible dans l’application Mail, contactez le service clientèle de votre iPhone.

Hostinger offre également une configuration automatique des appareils Apple pour ses domaines. Allez dans hPanel -> Comptes de messagerie -> Configurer les appareils et cliquez sur Configurer les appareils Apple pour obtenir un code QR. Utilisez votre iPhone pour scanner le code, et il ajoutera automatiquement votre compte de messagerie.

Screenshot from hPanel showing automatic Apple device setup

Ajout manuel d’un nouveau compte de messagerie à votre iPhone

Si vous ajoutez un compte de messagerie différent, vous devrez le faire manuellement. Avec cette option, il est essentiel d’avoir les informations sur les paramètres de messagerie de votre domaine.

Voici les étapes à suivre pour ajouter manuellement votre compte de messagerie :

  1. Tout d’abord, allez dans Paramètres -> Mots de passe et comptes -> Ajouter un compte. Là, tapez sur Autre comme service de messagerie.
Screenshot from iPhone settings showing various email providers and where to select other
  1. Ensuite, appuyez sur Ajouter un compte de messagerie, et l’iPhone affichera une fenêtre Nouveau compte. Là, ajoutez votre compte de messagerie manuellement :
  • Nom – un nom qui apparaîtra comme le nom de l’expéditeur.
  • Email – une adresse électronique complète.
  • Mot de passe – le mot de passe de messagerie que vous utilisez pour vous connecter à votre compte de messagerie.
  • Description – un élément d’information supplémentaire sur votre compte qui n’est visible que par vous.

Une fois que vous avez terminé de remplir ces informations, appuyez sur Suivant.

Screenshot from iPhone settings showing where to add the information of an email account
  1. Vous verrez deux options – IMAP et POP. Dans cet exemple, nous allons utiliser IMAP. Maintenant, entrez les paramètres de votre serveur de messagerie de la section précédente pour le serveur de courrier entrant et sortant :
  • Nom d’hôte – suit les informations figurant dans vos paramètres de messagerie. Par exemple, le format du serveur de courrier entrant est imap.domain.com, et celui du serveur de courrier sortant est smtp.domain.com.
  • Nom d’utilisateur – ajoutez à nouveau votre adresse électronique.
  • Mot de passe – ajoutez le mot de passe de votre messagerie.

Une fois que vous avez rempli toutes les informations nécessaires, appuyez sur Suivant.

Screenshot from iPhone showing the email server information
  1. Retournez dans Paramètres -> Mots de passe et comptes. Le compte de messagerie personnalisé apparaîtra dans la section COMPTES. Vous devriez être en mesure d’afficher vos messages électroniques via l’application Mail également.
Screenshot from iPhone showing the accounts section where you can  find your mail accounts

Conclusion

En fonction de votre fournisseur de messagerie, vous pouvez ajouter un nouveau compte de messagerie sur votre iPhone, manuellement ou automatiquement.

Pour ajouter un nouveau compte automatiquement, il suffit d’ajouter votre adresse électronique et votre mot de passe. Pour l’ajouter manuellement, cependant, vous devrez également fournir les informations relatives aux serveurs de courrier entrant et sortant.

Si vous rencontrez toujours des problèmes, vérifiez à nouveau toutes les informations saisies. Ensuite, si quelque chose ne fonctionne toujours pas, contactez l’assistance clientèle pour obtenir de l’aide.

Maintenant que vous savez comment ajouter un e-mail sur iOS, vous devriez pouvoir recevoir des e-mails partout où vous allez.