Back up WordPress: meilleur guide pour la sauvegarde votre site web

C’est toujours génial d’avoir un plan de secours – une assurance ou un plan B pour quand votre site se casse. Pensez à la tranquillité d’esprit que vous apprécierez en sachant que peu importe ce qui se passe, vous pouvez restaurer votre site à son ancienne gloire avec la sauvegarde WordPress.

Si vous avez déjà perdu votre site, vous conviendrez que ce n’est pas le meilleur des sentiments. Les pirates, les erreurs humaines, les pannes de système ou les pics de trafic sans précédent sont quelques-unes des choses qui peuvent briser votre site. Des sauvegardes fiables vous protègent des pertes et du stress qui accompagnent un site brisé.

Ce tutoriel met en lumière les sauvegardes et quelques méthodes qui permettent de créer des sauvegardes complètes de WordPress. A la fin de ce post, vous aurez tous les conseils et les outils dont vous aurez besoin pour sauvegarder WordPress.

Prenez un stylo, du papier et une tasse de café, du thé, et préparez-vous à créer des sauvegardes fiables comme un pro. Prêt? Allons y.

Qu’est ce qu’est une sauvegarde WordPress?

Si vous êtes néophyte en ce qui concerne la gestion d’un site WordPress, vous n’avez probablement aucune idée de ce qu’est une sauvegarde. Si vous vous demandez ce qui constitue une sauvegarde complète quand il s’agit de sites Web, ne vous inquiétez pas – nous sommes là.

Il s’avère qu’une sauvegarde de site Web est simplement une copie de votre site Web. Une  sauvegarde complète – dans le cas de sites WordPress – est simplement une copie de tous les fichiers, médias et bases de données.

Pourquoi avez-vous besoin de sauvegardes?

Eh bien, la raison est simple. En tant que propriétaire de site Web, vous aurez votre propre part de problèmes – c’est inévitable et ça arrive à nous tous.

Éviter le stress excessif

Les pirates malveillants (nous avons des hackers éthiques de nos jours) créent la pagaille sur le site de leurs victimes et démantèlent les entreprises. Pour limiter la propagation du piratage, de nombreux hôtes arrêtent généralement les sites concernés.

Maintenant, remettre en marche votre site est un défi de plus, si votre hôte offre un support de mauvaise qualité. Il va sans dire qu’une telle situation vous causera beaucoup de stress.

Évitez le temps perdu

La remise en ligne de votre site après un piratage implique des modifications majeures (suppression des plugins infectés et des fichiers corrompus) qui prennent  beaucoup trop de temps, surtout si votre hôte n’est pas utile.

C’est vrai, et les choses empirent si vous n’avez pas vos propres sauvegardes car le plus souvent, le pirate corrompt les sauvegardes de votre hôte. Quelle honte, d’autant plus quand vous pouvez créer une sauvegarde en quelques minutes.

Évitez les revenus perdus

On dit que le temps c’est de l’argent, ce qui signifie simplement que si votre site tombe en panne, vous perdez des revenus toutes les secondes. Vous perdez également de l’argent si votre site prend une éternité pour charger. En outre, vous perdrez du temps à reconstruire (souvent à partir de zéro) – le temps que vous pouvez utiliser pour augmenter votre revenu.

Chaque minute que votre site Web est en panne signifie des revenus perdus. Par exemple, prenez un développeur de thèmes qui s’appuie sur des sites de démonstration. Si tout le réseau est hors ligne, ils perdront beaucoup de temps chaque minute. Cela s’applique à tous les autres propriétaires de sites Web.

C’est particulièrement mauvais si vous payez pour le trafic:

Vous ne payez pas seulement les clics, qui doivent maintenant être contrôlés. Vous payez également pour les occasions de vente perdues et les clients perdus. Et puis vous payez pour les employés improductifs tandis que la disponibilité est rétablie. Comme vu sur:  Le site Web Guide de survie de temps d’arrêt – Kissmetrics

Un site brisé déséquilibre votre crédibilité

La crédibilité de la marque prend un coup direct dès que votre site ne marche plus. Tout comme un mauvais contenu, un site Web indisponible (ou qui est lent ou contient du spam) constitue tout sauf une bonne expérience utilisateur. Et l’expérience utilisateur est importante si vous espérez impressionner vos visiteurs.

Une fois que l’expérience utilisateur passe à la trappe, la crédibilité devient inaccessible pour vous. Votre public cible et les investisseurs associent votre site Web hors ligne à la façon dont votre entreprise fonctionne dans le monde réel. Maintenant, vous ne voulez pas ça, n’est-ce pas?

Astuce : Si vous disposez d’un hôte idéal, vous pouvez éviter les temps d’arrêt liés au serveur. Et si vous avez une excellente solution de sauvegarde WordPress, vous pouvez éviter les temps d’arrêt d’un site brisé efficacement.

Le chagrin c’est le manque d’une sauvegarde

Même si c’est formidable de se préparer, on ne peut jamais se préparer à tout. De telles occurrences frappent fort, ce qui signifie que vous pourriez oublier de renouveler votre domaine et d’héberger dans les temps. Par conséquent, vous risquez de perdre votre domaine et l’hôte pourrait supprimer votre site.

Quand il est temps de revenir aux affaires, ce sera une tâche difficile puisque vous devrez reconstruire votre site à partir de zéro. Si vous avez une sauvegarde sauvegardée quelque part, vous ne travailleriez pas si durement avec Wayback Machine pour récupérer votre contenu. Attention, le processus n’est pas aussi simple que de copier-coller.

En bref, vous devez copier – coller le texte, obtenir de nouvelles images, formater vos messages et modifier les liens à nouveau. Pensez juste à quel point cela peut être handicapant si vous avez un énorme site Web. De plus, The Wayback Machine n’indexe pas tout votre contenu, alors bon.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Vous pouvez reconstruire votre site pendant plusieurs mois, ce qui a un impact négatif non seulement sur vos  classements SEO  , mais aussi sur le nombre de demandes que vous avez reçues avant de perdre le site.

Si vous avez une sauvegarde WordPress complète, vous venez d’acheter un nouveau domaine, un compte d’hébergement et simplement télécharger votre site. Maintenant c’est plus simple.

Maintenant que vous savez ce qu’est une sauvegarde WordPress et pourquoi vous en avez besoin, que diriez-vous d’aller de l’avant et d’apprendre à créer des sauvegardes complètes ? Ça a l’air d’être une bonne affaire, n’est-ce pas?

Option 1 – Sauvegarde du site WordPress Hostinger avec hPanel

En tenant compte que vous pourriez être avec un autre hôte, nous allons garder les choses claires. Votre meilleur pari est de choisir un hébergeur qui vous permet de créer autant de sauvegardes WordPress complètes que vous le souhaitez. Si les sauvegardes sont automatisées, c’est mieux, bien que je préfère personnellement faire les choses manuellement sans aucune raison.

Sans plus tarder, nous allons approfondir. Pour cette section, nous utiliserons Hostinger WordPress Hosting . Ne vous inquiétez pas si vous utilisez un autre hôte. S’ils supportent hPanel, le processus est à peu près le même.

En outre:  Chaque fois que vous créez des sauvegardes WordPress, prenez l’habitude d’enregistrer plusieurs instances du même site. Enregistrez une copie sur votre PC, envoyez-en une copie par e-mail ou conservez une copie sur des plates-formes de stockage encloud telles que Dropbox et Google Drive, entre autres. En outre, étiquetez vos sauvegardes de manière appropriée pour éviter toute confusion à l’avenir.

Retour à la création de sauvegardes WordPress via le hPanel

Connectez-vous à votre compte d’hébergement, accédez au hPanel (c’est généralement la première page que vous voyez après la connexion mais certains hôtes sont différents) et descendez jusqu’à l’  onglet Sauvegardes . Cet onglet se trouve généralement sous la  section Fichiers  :

Sauvegardes WordPress cpanel première pageCliquez sur l’  onglet Sauvegardes  pour afficher la liste des sauvegardes disponibles:

comment faire pour sauvegarder WordPress cpanel liste des sauvegardes WordPress

NB:  Si vous utilisez Hostinger, vous pouvez toujours télécharger vos sauvegardes depuis l’écran ci-dessus.

Vous pouvez créer une nouvelle sauvegarde WordPres en cliquant sur le bouton  Générer une nouvelle sauvegarde  situé au bas de la page. Cela ouvre une boîte de dialogue demandant si vous souhaitez remplacer votre sauvegarde précédente. Vous savez quoi faire ici.

création d'une sauvegarde complète des sauvegardes des serveurs hébergeurs

Et c’est tout! Créer des sauvegardes complètes WordPress est très simple avec Hostinger.

Maintenant, essayons une méthode différente !

Option 2 – Sauvegarde WordPress via FTP & phpMyAdmin

Ne laissez pas les termes FTP et phpMyAdmin vous effrayer, créer des sauvegardes pour votre site WordPress en utilisant ces deux est facile, vous verrez. Dans cette section, nous sommes simplement en train de télécharger votre site WordPress sur votre PC. Nous utilisons le FTP pour télécharger vos fichiers et phpMyAdmin pour télécharger votre base de données.

Avant de créer une sauvegarde, nous vous recommandons de créer un répertoire sur votre ordinateur où vous enregistrerez vos fichiers. Sinon, vous risquez de créer un désordre avec une sauvegarde qui est partout. Nous recommandons FileZilla , un client FTP remarquable qui est incroyablement facile à utiliser. Évidemment, vous aurez besoin d’un compte FTP qui donne accès à votre répertoire WordPress.

Quel est le répertoire WordPress?

Le répertoire WordPress est le dossier sur votre serveur Web où vos fichiers WordPress sont. Dans la plupart des cas, ceci est généralement  public_html  ou  Home. Si vous avez installé votre site WordPress dans un sous-répertoire, par exemple https://www.example.com/votresite, votre répertoire WordPress est votresite. Comprenez-vous?

Le répertoire WordPress contient des sous-dossiers tels que  wp-includes, wp-content, wp-admin  et des fichiers tels que  index.php, wp-config.php  et ainsi de suite, qui sont essentiels à l’exécution de votre site WordPress. Permettez-moi d’expliquer plus loin pour clarifier les choses.

Vos thèmes, plugins, cache et fichiers multimédia sont stockés dans le  dossier wp-content  . Le  dossier wp-admin  contient tous les fichiers qui exécutent la zone d’administration WordPress alors que  wp-includes  stocke les fichiers du noyau WordPress. Vous devez télécharger tous les sous-dossiers et fichiers dans votre répertoire WordPress.

En d’autres termes, nous devons télécharger le répertoire WordPress dans son intégralité. Une fois que nous aurons téléchargé les fichiers de votre site Web, nous téléchargerons également la base de données.

Créer une sauvegarde de vos fichiers WordPress via FTP

Premièrement, installez et exécutez FileZilla. À l’aide de FileZilla, connectez-vous à votre serveur Web en utilisant les informations d’identification que vous avez obtenues lors de la création de votre compte FTP. Les détails dont vous avez besoin sont:

  • Hôte FTP   – par exemple  ftp.hostinger-tutorials.com
  • Nom d’utilisateur – le nom d’utilisateur que vous avez choisi lors de la création du compte FTP
  • Mot de passe – le mot de passe correspondant
  • Port – C’est généralement  21 sauf si votre hébergeur spécifie autrement

Une connexion FTP réussie à votre répertoire WordPress utilisant FileZilla devrait ressembler à quelque chose comme ceci:

créer une sauvegarde wordpress via FTP première page
De l’image ci-dessus, notez que j’ai déjà crée un dossier sauvegardes,  c’est le répertoire sur mon PC où je vais stocker mes fichiers de site Web WordPress ainsi que la base de données. Nous espérons que vous avez déjà créé votre répertoire de sauvegarde sur votre PC. Vous pouvez facilement entrer dans le répertoire de sauvegarde directement depuis FileZilla.

Ensuite, sélectionnez tout dans votre répertoire WordPress. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris et choisissez  Télécharger  comme indiqué ci-dessous:

comment sauvegarder le second écran de WordPress ftp
Cela lance le processus de téléchargement, qui ressemble à ceci:

comment sauvegarder le troisième écran de WordPress cpanel

En attendant que vos fichiers WordPress soient téléchargés (il n’y a pas de limite de temps fixée pour cela, cela dépend de la taille de votre site et de la vitesse de votre internet), téléchargez votre base de données via phpMyAdmin. En outre, FileZilla vous avertit une fois le transfert de fichier terminé, alors ne vous inquiétez pas.

Créer une sauvegarde de base de données WordPress via phpMyAdmin

C’est incroyablement facile, cela devrait être fait en moins de 2 minutes. Connectez-vous à votre cPanel et accédez à phpMyAdmin. Habituellement, l’onglet phpMyAdmin se trouve sous la  section Bases de données  :

comment sauvegarder WordPress phpmyadmin

Dans certains environnements d’hébergement, en cliquant sur phpMyAdmin, vous accédez directement à l’écran d’accueil de phpMyAdmin, qui ressemble à ceci:
Écran d'accueil de phpMyAdmin
Une fois que vous vous êtes connecté à phpMyAdmin, vous pouvez choisir votre base de données.

Dans Hostinger, cependant, en cliquant sur l’onglet phpMyAdmin, vous accédez à une liste de vos bases de données, qui ressemble à ceci:

Liste des bases de données phpMyAdmin

Ici, vous choisissez d’abord la base de données et allez directement à phpMyAdmin. Dans certains cas, vous pourriez vous retrouver sur cet écran:

Connexion phpMyAdmin

Quel que soit le scénario, vous devez connaître votre base de données et les informations de connexion correspondantes (particulièrement importantes pour ce dernier scénario). Mais comment savoir quelle base de données appartient à votre site WordPress?

Comment trouver votre base de données WordPress

C’est ridiculement facile, cela va vous surprendre. À ce jour, FileZilla a téléchargé une bonne partie (sinon la totalité) de fichiers autonomes dans votre répertoire WordPress. Pour trouver la base de données qui appartient à votre site Web, vous devez trouver le fichier wp-config.php soit dans le dossier de sauvegarde sur votre PC ou votre répertoire WordPress sur votre serveur web.

Le sens commun nous dit que trouver  wp-config.php  dans le dossier de sauvegarde sur votre PC est beaucoup plus facile. Ouvrez  wp-config.php en  utilisant votre éditeur de code favori (j’utilise et j’adore Notepad ++ mais il y a aussi SublimeText ):

comment trouver le nom de la base de données
Cherchez ce morceau de code:

Dans notre exemple ci-dessus, notre nom de base de données est  u694443746_meryr. Vous pouvez généralement trouver le nom de votre base de données dans cette partie du code. C’est la valeur à l’intérieur de la deuxième paire de guillemets:

Maintenant, revenons à phpMyAdmin. Dans Hostinger, je peux maintenant facilement trouver ma base de données dans ma liste:

phpMyAdmin liste des bases de données WP DB marqué

Maintenant, j’ai juste besoin d’  appuyer sur le bouton Enter phpMyAdmin  . Dans d’autres environnements d’hébergement qui vous dirigent directement vers l’écran d’accueil de phpMyAdmin, vous pouvez localiser votre liste de bases de données en cliquant sur l’  onglet Bases de données  comme indiqué dans l’exemple ci-dessous:

phpMyAdmin liste des bases de données d'autres hôtes

Où sommes-nous dans tout cela? Oh oui, maintenant que nous pouvons facilement trouver les détails dont nous avons besoin à l’intérieur de  wp-config.php, sauvegardons maintenant notre base de données.

Sauvegardez votre base de données WordPress

Ouvrez votre base de données dans phpMyAdmin simplement en cliquant dessus pour afficher une liste de tables. En bas, cocher « Tout cocher » pour sélectionner toutes les tables. Deuxièmement, cliquez sur l’  onglet Exporter  en haut de l’écran:

Base de données de sauvegarde phpMyAdmin
Sur l’écran suivant, définissez Format  sur SQL mais ne touchez rien d’autre si vous ne savez pas ce que vous faites. Cliquez sur le  bouton Aller  pour lancer le téléchargement:

base de données de sauvegarde phpMyAdmin final
Ensuite, choisissez le répertoire de sauvegarde sur votre PC comme emplacement de sauvegarde et enregistrez votre base de données:

Sauvegarde de la base de données phpMyAdmin
Et c’est tout, vous avez maintenant une sauvegarde WordPress complète que vous pouvez restaurer quand vous le souhaitez.

Astuce: Gardez des sauvegardes régulières des bases de données en fonction de la fréquence de changement de votre site Web. Si vous êtes sur le point de mettre à jour WordPress ou de modifier vos thèmes, créez une sauvegarde. Si vous publiez 100 articles par jour, vous aurez évidemment besoin de plus de sauvegardes que celui qui publie, disons, 1 article par mois.

Option 3 – Plugins de sauvegarde WordPress

Les plugins de sauvegarde WordPress simplifient tout le processus de création de sauvegardes WordPress. Bien que nos procédures manuelles impliquent quelques étapes et naviguent dans l’environnement d’hébergement (ce qui peut effrayer de nombreux débutants), la création de sauvegardes WordPress à l’aide de plugins n’implique généralement que quelques clics.

Vous n’aurez pas besoin de vous connecter à votre compte d’hébergement Web pour créer des sauvegardes WordPress puisque la plupart des plugins et services de sauvegarde WordPress fonctionnent directement à partir de votre zone administrateur WordPress.

BackWPup

Plugin BackWup

Avec plus de 20 plugins gratuits sur le référentiel de plugins WordPress, comme par exemple Adminimize et Search & Replace, Inpsyde GmbH est une force sur laquelle il faut compter pour le développement WordPress.

Et BackWPup est la preuve dont vous avez besoin, avec une liste impressionnante de fonctionnalités qui rivalisent avec d’autres plugins de sauvegarde WordPress, y compris ses homologues premium. Oui, c’est un plugin gratuit que vous pouvez télécharger immédiatement.

Les fonctionnalités notables incluent des sauvegardes planifiées (automatiques), la réparation et l’optimisation des bases de données, la restauration en un clic, l’exportation XML WordPress, les sauvegardes complètes / de base de données, la sécurité haut de gamme et la prise en charge du stockage de sauvegarde dans le cloud.

Sans compter que BackWPup a une version pro qui vient avec encore plus de fonctionnalités.

VaultPress

Plugin VaultPress

Présenté par Automattic dans le cadre de Jetpack, VaultPress est plus qu’une simple solution de sauvegarde. Il s’agit d’une suite de sauvegarde et de sécurité à part entière offrant la tranquillité d’esprit à des milliers d’individus, de professionnels et d’agences.

Dans le département des sauvegardes WordPress, VaultPress est un véritable gagnant. Le plugin «… sauvegarde sans effort chaque post, commentaire, fichier média, révision et tableau de bord sur votre site». En d’autres termes, VaultPress crée des sauvegardes WordPress en temps réel et en temps réel et les stocke dans un emplacement hors site sécurisé.

En outre, vous pouvez restaurer vos sauvegardes en quelques minutes, télécharger vos sauvegardes chaque fois et compter sur des experts WordPress au cas où vous êtes bloqué. Autre que cela, VaultPress est connu pour d’autres fonctionnalités impressionnantes telles que les migrations de sites faciles, les réparations automatisées de fichiers, l’analyse des logiciels malveillants et la défense anti-spam pour n’en citer que quelques-uns.

BackupBuddy

Plug-in BackupBuddy

Célèbre comme «… le plugin original de sauvegarde WordPress …», BackupBuddy by ithemes est une solution de sauvegarde WordPress. Grâce à ce plugin solide, vous pouvez créer des sauvegardes WordPress complètes en un seul clic à l’intérieur de votre tableau de bord d’administration WordPress.

En plus de vous offrir des sauvegardes complètes, BackupBuddy est livré avec d’autres fonctionnalités telles que la migration facile des sites, des sauvegardes automatiques programmées, des sauvegardes à distance vers Dropbox, Amazon S3, Google Drive et bien plus encore, ImportBuddy pour restaurer facilement votre site, des sauvegardes WordPress basées sur le cloud ainsi que des notifications par e-mail instantanées entre autres.

BackupBuddy est le premier plugin que j’installe sur chaque site WordPress. C’est mon « must-have » WordPress.

Ressources connexes

Si vous souhaitez en savoir plus (ou votre hôte n’utilise pas cPanel), vous pouvez toujours compter sur ces ressources connexes:

Remarques finales

À la fin de la journée, une solution de sauvegarde fiable vous permet d’économiser beaucoup de maux de tête au cas où votre site se casse. En fait, avoir une excellente stratégie de sauvegarde est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire pour votre entreprise WordPress.

Nous vous avons montré les nôtres, montrez-nous les vôtres. Comment sauvegardez-vous le site WordPress? S’il vous plaît partager cela avec nous dans les commentaires.

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L'auteur

fatimaammagui

Fatima Zahra est une passionnée du marketing digital et de l'IT, elle fait partie de l'équipe du contenu de notre site web pour apporter à nos chers internautes une meilleure expérience client. Ses passes- temps impliquent le blogging et l'apprentissage des langues pour se connecter véritablement au cœur avec les autres.