Comment Créer son Entreprise en Ligne : 10 Étapes à Suivre

Avec la croissance rapide du commerce électronique, créer son entreprise en ligne pour obtenir une nouvelle source de revenus devient de plus en plus populaire. En fait, la mise en ligne de votre petite entreprise présente de nombreux avantages, notamment des coûts moindres et une plus grande évolutivité par rapport à une entreprise physique.

Cependant, vous aurez besoin d’un business plan solide et d’une stratégie de marketing pour en faire une entreprise rentable à long terme.

Poursuivez votre lecture, nous vous fournirons un guide étape par étape pour la création de votre entreprise en ligne et nous vous donnerons des conseils pour en faire une entreprise prospère. Commençons par examiner les raisons pour lesquelles il serait judicieux de créer votre propre entreprise en ligne dès aujourd’hui.

1. Réaliser une étude de marché
2. Résoudre un problème
3. Examiner la concurrence
4. Sélectionnez votre modèle d’entreprise
5. Déterminer les licences d’exploitation et les lois
6. Obtenir un domaine et un plan d’hébergement Web
7. Créer un site web pour votre entreprise en ligne
8. Créer un contenu favorable au référencement
9. Établir une présence dans les médias sociaux
10. Utiliser le marketing par e-mail

Pourquoi créer son entreprise en ligne

De nombreuses personnes estiment qu’il est difficile de créer une entreprise physique, car cela nécessite beaucoup de ressources. Cela pourrait nécessiter un investissement important et une longue période de mise à l’échelle.

Pour éviter cela, vous pouvez créer votre propre entreprise sur Internet pour gagner de l’argent en ligne. Voici les principaux avantages qu’une entreprise en ligne peut offrir.

Faibles coûts et marges élevées

Lorsque vous voulez ouvrir une boutique en ligne, vous n’avez pas besoin d’un emplacement géographique pour présenter vos produits. En outre, il existe des modèles commerciaux en ligne, tels que le marketing d’affiliation ou le dropshipping, qui vous permettent de ne pas avoir à stocker vous-même les articles. Vous pouvez ainsi exploiter confortablement votre petite entreprise à partir de votre domicile.

En fait, les propriétaires de petites entreprises en ligne aux États-Unis gagnent en moyenne plus de  60 000 dollars par an.

De grandes possibilités d’évolution

L’un des avantages de la création d’une entreprise en ligne est l’évolutivité. Lorsque votre site web dépasse ses ressources, vous pouvez simplement passer à un autre plan d’hébergement.

En comparaison, un propriétaire d’entreprise hors ligne peut avoir besoin d’ouvrir un nouveau magasin, ce qui est beaucoup plus coûteux et compliqué.

Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Avec une entreprise en ligne, il n’y a pas d’heures d’ouverture fixes – vos clients potentiels peuvent acheter vos produits ou services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En outre, il est possible de gérer son entreprise de n’importe où, à condition de disposer d’une connexion internet et d’un appareil. Vous pouvez ainsi concilier plus facilement votre vie professionnelle et votre vie privée, tandis que votre magasin continue de fonctionner toute la journée.

Pour que votre site internet soit opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est important de choisir le meilleur hébergeur qui offre un temps de disponibilité d’au moins 99,9 %.

Marché mondial

Grâce aux plateformes de médias sociaux et aux outils de marketing numérique, vous pouvez atteindre un public cible plus large avec une entreprise en ligne.

En fait, les ventes mondiales de commerce électronique de détail devraient atteindre 7,4 billions de dollars d’ici à 2025, ce qui signifie que la demande ne fera que croître.

Comment créer une entreprise en ligne avec succès en 10 étapes

Maintenant que vous connaissez les avantages de la création d’entreprise en ligne, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment créer son entreprise en ligne.

1. Réaliser une étude de marché

L’étape la plus importante de la création d’un business consiste à définir son public cible. Pour ce faire, vous devrez réaliser une étude de marché. Cela permettra de valider vos idées commerciales, en montrant s’il existe une demande pour un produit que vous souhaitez vendre en ligne.

Tout d’abord, vous devez décider du créneau dans lequel vous souhaitez exercer votre activité. Ensuite, effectuez une recherche par mot-clé pour déterminer si le créneau est en croissance. Pour une nouvelle petite entreprise, il sera plus facile de se lancer dans un créneau populaire avec un marché étendu, alors essayez de rechercher des créneaux avec un volume de recherche élevé.

Utilisez Google Trends pour mesurer cet aspect. Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits de beauté, tapez le mot clé « beauté ». Ensuite, comparez-la à des mots-clés spécifiques ou à des sous-niches telles que les soins de la peau vegan et le maquillage de luxe.

Intérêt dans le temps du terme de recherche "beauté" dans Google Trends

2. Résoudre un problème

Il est toujours plus facile de vendre des produits ou des services qui résolvent les problèmes de vos clients. Pour ce faire, identifiez un produit manquant sur le marché ou simplifiez un certain processus. Par exemple, les sociétés de gestion financière créent des applications mobiles pour aider les gens à gérer efficacement leurs actifs depuis leur domicile, ou un magasin en ligne peut vendre des vêtements pour femmes fabriqués à partir de matériaux biologiques.

Outre Google Trends, les médias sociaux sont un excellent moyen de trouver un problème à résoudre. TikTok est l’une des plateformes les plus populaires où vous pouvez trouver divers conseils, des critiques de produits ou des histoires qui vous permettent de savoir ce qui intéresse les gens de nos jours. Vous pouvez également participer à des forums en ligne et prendre part à des discussions.

Voici quelques idées de commerce en ligne à essayer :

  • Apprentissage en ligne – la création d’un cours en ligne est une idée commerciale peu coûteuse et rentable, mais vous aurez besoin de compétences pédagogiques spécifiques.
  • Magasin de vêtements – malgré les changements de tendances, le créneau de la mode est toujours populaire. Vous pouvez commencer une entreprise de dropshipping ou votre propre ligne de vêtements.
  • Marketing d’affiliation – étant donné que de nombreuses personnes font davantage confiance aux recommandations qu’aux publicités des marques, rejoindre des plans de marketing d’affiliation ou d’influence peut être une idée rentable. Surtout si vous avez déjà établi une audience sur les plateformes de médias sociaux qui pourraient être votre marché cible.

3. Examiner la concurrence

L’analyse de vos concurrents peut vous aider à déterminer leurs arguments de vente uniques, à comprendre le marché cible et à élaborer une stratégie commerciale efficace. Essayez de dresser une liste d’entreprises similaires dans le créneau que vous avez choisi et examinez leurs qualités uniques.

Comparez les modèles d’entreprise, les prix, les stratégies de marketing et les éléments techniques des sites web de vos concurrents. Ensuite, effectuez une analyse SWOT pour identifier leurs forces, leurs faiblesses et leurs opportunités afin de déterminer ce que vous pouvez améliorer.

Pour réaliser l’analyse de la concurrence et concevoir plus facilement un plan d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser les outils suivants :

  • Semrush – cet outil de référencement vous permet de comparer les performances en ligne de cinq concurrents à la fois. Semrush fournira des données sur leurs stratégies de marketing en ligne, les principaux mots-clés et articles, les backlinks et le trafic du site.
  • Sprout Social – suivez les indicateurs importants des médias sociaux et mesurez la portée et l’engagement des hashtags de vos concurrents.
  • Mailchimp – vérifiez la performance de vos courriels. Vous verrez vos taux d’ouverture, de clics et de désabonnement comparés à ceux de vos concurrents.
  • iSpionage – analyse les stratégies de rédaction d’autres entreprises, les mots-clés rentables et les pages de renvoi afin d’optimiser vos campagnes publicitaires et d’améliorer le trafic sur votre site web.
  • Buzzsumo – découvrez les stratégies de marketing de contenu de vos concurrents. Vous pouvez suivre leur contenu le plus performant et trouver les meilleures pratiques pour votre entreprise.
  • Whatagraph – collecte et visualise les données de performance de tous vos canaux de marketing. Si vous utilisez des outils tels que Semrush et Mailchimp pour suivre vos concurrents, cet outil vous permet de présenter facilement vos résultats sous forme de rapports et de tableaux de bord exploitables.

4. Sélectionnez votre modèle d’entreprise

Avant de créer votre entreprise en ligne, il est essentiel de réfléchir à la manière de la rendre rentable.

Un modèle d’entreprise vous aide à définir vos produits et services, votre marché cible et vos dépenses, afin que vous puissiez calculer vos prix avec plus de précision et augmenter votre rentabilité.

Voici les modèles d’entreprise en ligne les plus courants :

  • Business-to-Business (B2B) – une entreprise vend ses produits ou services à une autre entreprise. Parmi les exemples, citons Amazon Business.
  • Business-to-Consumer (B2C) – dans cette transaction, une entreprise vend ses biens et services directement aux consommateurs. Par exemple, les librairies en ligne et les modèles d’abonnement comme la location d’outils de camping.
  • Consumer-to-Business (C2B) – ce type de commerce implique des particuliers qui vendent des produits ou des services à des entreprises. Le marketing d’affiliation, le blogging et le freelancing sont des exemples célèbres de C2B.
  • Consumer-to-Consumer (C2C) – un consommateur vend des biens et des services à un autre consommateur, généralement par l’intermédiaire de places de marché en ligne comme eBay.

5. Déterminer les licences d’exploitation et les lois

Que vous gériez une entreprise traditionnelle ou une entreprise en ligne, vous devez respecter les exigences légales.

Dans cette partie, nous examinerons les lois sur le commerce en ligne en France. Pour vous aider à mieux comprendre, nous avons créé un guide étape par étape que les propriétaires de petites entreprises devraient suivre.

  1. Identifiez les licences et autorisations nécessaires pour votre type d’entreprise en ligne : Avant de lancer votre entreprise en ligne, vous devez déterminer les licences, permis ou autorisations spécifiques qui sont requis en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vendez des produits alimentaires en ligne, vous devrez peut-être obtenir des autorisations sanitaires.
  2. Enregistrez votre entreprise auprès des autorités compétentes et obtenez les numéros d’identification fiscale requis : Pour être légalement enregistré en France, vous devrez vous inscrire auprès de l’administration fiscale et obtenir un numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises et de leurs établissements). Cela vous permet de payer vos impôts et de respecter les obligations fiscales.
  3. Mettez en place des politiques de confidentialité et de protection des données conformes aux réglementations françaises sur la vie privée en ligne : Le respect de la vie privée des utilisateurs est essentiel. Vous devez élaborer une politique de confidentialité en ligne qui explique comment vous collectez, stockez et utilisez les données personnelles. Vous devrez également respecter les règles strictes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en France.
  4. Assurez-vous de respecter les règles de vente en ligne, notamment en ce qui concerne les informations aux consommateurs et les délais de rétractation : Lorsque vous vendez des produits ou des services en ligne, vous devez fournir des informations claires aux consommateurs, y compris les prix, les modalités de paiement et les conditions de livraison. De plus, les consommateurs ont le droit de se rétracter dans les 14 jours suivant un achat en ligne, et vous devez respecter ce délai.
  5. Tenez-vous au courant des évolutions légales et apportez les ajustements nécessaires à votre entreprise au fil du temps : Les lois et réglementations évoluent constamment. Il est essentiel de rester informé des mises à jour juridiques qui pourraient affecter votre entreprise en ligne. Soyez prêt à apporter des ajustements à vos pratiques et politiques pour rester en conformité avec la législation en vigueur.

6. Obtenir un domaine et un plan d’hébergement Web

Maintenant que vous avez appris les étapes à suivre pour développer une bonne idée d’entreprise en ligne et respecter la réglementation, il est temps de planifier le site web de votre entreprise.

La première étape consiste à acheter un plan d’hébergement et un nom de domaine.

Tenez compte de ces facteurs lorsque vous décidez d’acheter un plan d’hébergement :

  • Convivialité – certains plans nécessitent des connaissances techniques plus poussées, tandis que d’autres offrent une interface facile à utiliser pour les débutants.
  • Compatibilité – si vous créez un site WordPress, nous vous recommandons d’opter pour un hébergement WordPress qui facilitera le processus d’intégration du CMS dans votre site. Vous pouvez également vous renseigner sur les créateurs de sites web.
  • Espace et bande passante – calculez le nombre de ressources dont vous pourriez avoir besoin pour stocker les fichiers de votre site web. Tenez également compte de l’importance du trafic que vous prévoyez sur le site afin d’éviter tout problème.
  • Vitesse et optimisation – une vitesse de chargement rapide est essentielle pour améliorer le référencement de votre site web et l’expérience de l’utilisateur. Pensez à utiliser un service d’hébergement fiable pour optimiser votre site.
  • Sécurité – vérifiez si un fournisseur d’hébergement offre plusieurs niveaux de sécurité pour protéger votre site web contre les activités malveillantes.

Pour vous aider à économiser de l’argent, certains hébergeurs, comme Hostinger, proposent un nom de domaine gratuit pendant 12 mois avec un plan d’hébergement.

Idéalement, votre nom de domaine doit être court et unique. Évitez d’utiliser des chiffres et des traits d’union, afin que les visiteurs puissent mémoriser plus facilement l’adresse de votre site web. Nous vous recommandons d’utiliser le vérificateur de noms de domaine pour vous assurer que le nom de domaine souhaité est disponible. Si ce n’est pas le cas, l’outil vous proposera des titres alternatifs ou des extensions de domaine différentes.

Utilisez un vérificateur de noms de domaine ou un générateur de noms d’entreprise pour trouver des idées. Recherchez sa disponibilité sur les sites de médias sociaux.

Vérificateur de nom de domaine

Vérifiez instantanément la disponibilité du nom de domaine.

Si vous avez du mal à trouver un nom d’entreprise, regardez ce tutoriel vidéo de L’Académie Hostinger qui vous aidera à rassembler et à choisir vos meilleures idées.

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7. Créer un site web

Enfin, il est temps de créer un site web. Un site bien conçu contribue à donner une bonne première impression de votre entreprise et permet aux clients potentiels d’en savoir plus sur votre marque et vos services. Il n’est pas nécessaire d’être un graphiste, il suffit de trouver un thème WordPress approprié.

N’oubliez pas d’ajouter également toutes les informations pertinentes concernant votre entreprise, comme les pages de contact, les pages juridiques et les pages « À propos de nous », si vous souhaitez disposer d’un site de commerce électronique bien étoffé.

Pour les utilisateurs de WordPress, l’un des moyens les plus simples d’activer la fonctionnalité de commerce électronique est d’installer la plateforme WooCoomerce. Une bonne idée serait également de passer à un hébergement WooCommerce infogéré.

Site officiel de WooCommerce

Vous pouvez également utiliser un créateur de sites internet pour créer votre propre site. Cette méthode est plus rapide et plus facile. Cependant, il offre moins d’options de personnalisation. En général, vous devez choisir parmi des modèles prêts à l’emploi.

Par exemple, le créateur de sites d’Hostinger propose plus de 100 modèles personnalisables pour différents types d’entreprises. L’outil dispose d’une interface simple et d’un éditeur de pages par glisser-déposer.

Si vous créez une boutique en ligne, optez pour le plan de création de boutique en ligne d’Hostinger, qui vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités d’eCommerce, notamment :

  • Tableau de bord tout-en-un – gérez votre inventaire, votre suivi, vos commandes, vos rapports et votre service clientèle dans un seul tableau de bord.
  • Vente cross-canal – connectez votre boutique à Amazon, Instagram et Facebook pour augmenter vos ventes.
  • Options d’expédition – choisissez la société d’expédition de votre choix parmi les différentes options disponibles dans votre région.
  • Automatisation des annonces: lancez des annonces personnalisées sur Google et les réseaux sociaux pour attirer davantage de clients.
  • Gestion de la relation client: envoyez des courriels, des codes personnalisés et des remises pour maintenir la satisfaction de vos clients.
  • Passerelles de paiement – ajoutez les méthodes de paiement les plus courantes à votre boutique en ligne.

Apprenez rapidement dans ce tuto vidéo de L’Académie Hostinger comment créer une boutique en ligne facilement avec le créateur de site avec IA de Hostinger :

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En outre, en tant que créateur de site web alimenté par l’IA, cette plateforme est dotée d’outils tels qu’un générateur de nom d’entreprise, une carte thermique et un générateur de contenu.

Conseil de pro

Que vous utilisiez un CMS ou un constructeur de site web, effectuez quelques tests avant de commencer à vendre vos produits en ligne pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu.

8. Créer un contenu favorable au référencement

La recherche organique est une excellente source de trafic sur les sites web. Il est donc essentiel d’améliorer l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche (SEO) afin d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les moteurs de recherche classent les sites en fonction de plusieurs facteurs, dont la qualité du contenu. Par conséquent, adoptez les meilleures pratiques de SEO pour votre stratégie de contenu. Utilisez des outils de référencement comme Semrush ou Ahrefs pour analyser les mots-clés à fort volume et les diffuser dans votre contenu. Pensez également à faire correspondre les mots-clés aux intentions de recherche afin d’augmenter vos chances d’attirer des clients potentiels.

Lorsque les internautes recherchent « crème solaire » sur Google, les moteurs de recherche affichent de nombreux résultats différents, tels que des conseils, des annonces d’achat et des pages de produits. En effet, ce mot-clé n’indique pas clairement l’intention. Toutefois, lorsqu’ils utilisent l’expression « crème solaire à prix abordable », ils ont l’intention d’acheter un produit de protection solaire. Il faut donc choisir judicieusement les mots-clés à optimiser.

9. Établir une présence dans les médias sociaux

Outre le référencement, vous devez utiliser d’autres stratégies de marketing pour le commerce électronique, comme le marketing des médias sociaux. Cela vous permettra d’élargir votre clientèle et d’attirer l’attention de votre public cible.

Avec de nombreuses plateformes de médias sociaux populaires comme Facebook, TikTok, Instagram et Twitter, vous devez choisir celle qui convient le mieux à votre nouvelle entreprise.

Compte tenu des différentes fonctions, l’engagement des utilisateurs diffère d’une plateforme à l’autre. Par exemple, Instagram est plus populaire auprès des utilisateurs de moins de 35 ans, tandis que de nombreuses personnes utilisent la recherche Tiktok pour rechercher des produits. Par conséquent, vous aurez besoin de stratégies spécifiques pour chaque plateforme que vous utilisez. Ces stratégies peuvent inclure l’intégration de précieux conseils de marketing pour les petites entreprises afin d’attirer efficacement votre public et de promouvoir vos produits ou services.

Vous pouvez également créer plusieurs comptes de médias sociaux pour mieux atteindre votre public cible. Toutefois, cela prendra plus de temps.

10. Utiliser le marketing par e-mail

Le marketing par courrier électronique est un excellent moyen d’engager le dialogue avec vos clients, de les fidéliser et d’augmenter les ventes. Vous pouvez le faire en partageant des codes de réduction, des offres spéciales et des bulletins d’information, ainsi qu’en recueillant les réactions des clients nouveaux et existants.

Avec des outils comme Mailchimp, vous pouvez créer facilement vos campagnes de marketing par e-mail – il vous suffit d’importer votre liste de contacts et de choisir un modèle de message. Répartissez ensuite vos contacts en différents segments pour atteindre votre public cible. Enfin, ajoutez un logo de marque et des images pour votre campagne et vérifiez l’aperçu du contenu de l’e-mail.

N’oubliez pas d’effectuer un suivi des mesures pour connaître les performances de vos courriels. Connaître les besoins de vos clients vous aidera à améliorer votre stratégie commerciale globale et à augmenter vos ventes.

Conclusion

La création d’une entreprise en ligne est abordable, très évolutive et vous permet d’accéder au marché mondial 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Toutefois, que vous créiez une entreprise en dur ou une boutique en ligne, vous aurez besoin d’un plan d’affaires approprié et d’une stratégie de marketing pour gagner de l’argent.

Pour vous aider, récapitulons les dix étapes à suivre pour créer une entreprise en ligne prospère :

  1. Réalisez une étude de marché pour valider votre nouvelle idée d’entreprise.
  2. Assurez-vous que votre entreprise résout un problème.
  3. Analyser la concurrence pour construire un meilleur produit et appliquer une stratégie de marketing plus efficace.
  4. Sélectionner un modèle d’entreprise approprié pour augmenter les bénéfices.
  5. Obtenez les licences et permis nécessaires pour gérer votre entreprise en ligne en toute légalité.
  6. Obtenez un service d’hébergement web fiable et un nom de domaine.
  7. Créez un site web d’aspect professionnel.
  8. Créez un contenu adapté à l’optimisation des moteurs de recherche pour augmenter le trafic.
  9. Établir une présence sur les médias sociaux pour dialoguer avec les clients.
  10. Utilisez le marketing par courrier électronique pour fidéliser vos clients.

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre comment créer une entreprise en ligne. Bonne chance !

Comment créer son entreprise en ligne – FAQ

Si vous vous demandez encore comment créer une entreprise en ligne, consultez nos réponses aux questions les plus fréquentes.

Comment créer une entreprise en ligne sans argent ?

Vous pouvez commencer par des activités en ligne qui ne nécessitent pas de stocks ni de fabrication, comme le dropshipping. Avec ce type d’entreprise, vous n’aurez qu’à gérer vos stratégies de promotion en ligne, tandis que votre grossiste s’occupera de vos commandes de produits et de la logistique.

Quelle est l’activité en ligne la plus rentable à démarrer ?

Le marketing d’affiliation est l’une des options commerciales les plus lucratives pour gagner de l’argent en ligne, car il nécessite peu d’investissement et est facilement extensible. 

Quelle est l’entreprise la plus facile à créer et à gérer en ligne ?

Le freelancing est l’une des meilleures idées d’affaires en ligne pour démarrer. Une entreprise de services vous permet de choisir vos projets et vos clients, de choisir vos horaires de travail et de développer vos compétences. Il vous suffit de vous inscrire sur l’un des sites web de freelance et de comprendre comment fonctionnent les taxes sur le travail en freelance.

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L'auteur

Abdelali Ait El Houssaine

Abdelali is an AE/FR translator with extensive reasearch into the locales helping Hostinger reach every part of the globe. During his free time he loves to play video games, read novels and go out with friends.