Qu’est-ce que l’erreur “413 Request Entity Too Large” et comment la résoudre ?

L’erreur 413 Request Entity Too Large signifie que le serveur sait ce que le client demande, mais qu’il refuse de traiter la requête parce qu’elle est trop volumineuse. Ce message d’erreur apparaît généralement lors du téléversement de fichiers volumineux ou de l’envoi de formulaires contenant beaucoup de données.

Si vous ne pouvez pas diviser les données volumineuses en parties plus petites pour réduire leur taille avant de les téléverser, vous devrez augmenter la limite de taille maximale de téléchargement du serveur.

Cet article vous présentera différentes méthodes pour ajuster la taille maximale des fichiers téléversés dans WordPress. Nous donnerons également des conseils pour éviter l’erreur 413 Request Entity Too Large.

Quelles sont les causes de l’erreur 413 Request Entity Too Large ?

Votre hébergeur fixe généralement une limite de serveur pour éviter les lenteurs ou les temps d’arrêt lors des opérations de back-end. Ces limites sont généralement suffisantes pour des tâches de base telles que la publication d’un article.

Toutefois, certaines fonctionnalités du site web peuvent amener les utilisateurs à envoyer de plus grandes quantités de données. Si la ressource demandée ou le fichier téléchargé dépasse la limite du serveur, ce dernier met fin à la connexion et renvoie le message d’erreur 413 Request Entity Too Large.

L’insuffisance des ressources du serveur est une autre cause fréquente de ce code d’état HTTP, en particulier en cas de trafic élevé. Lorsqu’un trop grand nombre d’utilisateurs téléchargent des fichiers sur le serveur en même temps, toutes les demandes surchargent le serveur.

Des autorisations de fichiers incorrectes peuvent déclencher le message d’erreur en empêchant le serveur web d’accéder aux fichiers ou aux répertoires nécessaires. Ces autorisations restrictives peuvent empêcher le serveur de traiter correctement des requêtes ou des téléchargements volumineux, ce qui provoque l’erreur.

Code d’erreurContenu trop volumineux
Type d’erreurErreur du client
Variations de l’erreur413 Request Entity Too Large
HTTP Error 413
413: Payload Too Large
Causes de l’erreurTéléversement de fichiers volumineux
Configuration incorrecte du serveur
Ressources serveur insuffisantes
Autorisations de fichiers incorrectes

Comment corriger l’erreur 413 Request Entity Too Large dans WordPress

Maintenant que vous savez ce qui peut déclencher l’erreur 413 Request Entity Too Large, explorons quatre méthodes pour la résoudre, en commençant par la plus simple.

Comme certaines méthodes nécessitent de modifier vos fichiers WordPress, n’oubliez pas de sauvegarder votre site web. En outre, assurez-vous d’avoir un accès administrateur à votre serveur web et à vos fichiers.

1. Réinitialiser les autorisations de fichiers

Si des autorisations de fichiers incorrectes sont à l’origine de l’erreur HTTP, la réinitialisation de ces autorisations devrait résoudre le problème.

Les utilisateurs de Hostinger peuvent facilement le faire à partir de hPanel. Naviguez vers Sites WebAvancé Corriger la propriété du fichier, cochez la case confirmant que vous voulez réinitialiser les permissions de fichiers, puis cliquez sur Exécuter.

La correction de la propriété des fichiers réinitialisera les autorisations aux valeurs suivantes :

  • 644 pour les fichiers – le propriétaire peut lire et écrire, tandis que le groupe et les autres ne peuvent que lire.
  • 755 pour les dossiers – le propriétaire peut lire, écrire et exécuter, tandis que le groupe et les autres ne peuvent que lire et exécuter.

Vous pouvez également modifier les paramètres d’autorisation de vos fichiers via le Gestionnaire de fichiers de votre hébergeur ou un client FTP tel que FileZilla.

Voici comment procéder en utilisant le gestionnaire de fichiers d’Hostinger :

  1. Allez dans Sites Web Tableau de bord et sélectionnez Gestionnaire de fichiers.
  2. Faites un clic droit sur votre répertoire racine (public_html) et choisissez Permissions.
  1. Cochez toutes les cases à l’exception de l’autorisation d’écriture pour le groupe et les autres. La sélection de l’option Récursif permet de définir les mêmes autorisations pour le contenu des dossiers. Cliquez sur Mettre à jour.
  2. Vérifiez les permissions des fichiers et dossiers suivants dans votre dossier racine :
  • 755 – dossier wp-content et Uploads dans le premier.
  • 644 – tous les fichiers du dossier racine, en particulier les fichiers de configuration tels que .htaccess et wp-config.php.

Consultez notre guide sur comment changer les permissions de fichiers sous Linux.

2. Augmenter la limite de taille des téléchargements PHP via hPanel

La deuxième méthode pour résoudre l’erreur 413 Request Entity Too Large consiste à augmenter les limites de taille maximale des fichiers téléchargés en PHP. Ces limites déterminent la taille maximale des fichiers que les utilisateurs peuvent télécharger, les données maximales envoyées en une seule requête et l’utilisation de la mémoire allouée pour gérer les téléchargements volumineux.

La limite par défaut varie selon le fournisseur d’hébergement, mais elle se situe souvent autour de 128 Mo. L’augmentation de cette limite permet à votre serveur web de gérer des téléchargements de fichiers plus importants, ce qui peut résoudre le code d’état 413.

Les utilisateurs de Hostinger peuvent modifier les limites de taille maximale de téléchargement de fichiers à partir de hPanel. Voici comment procéder :

  1. Allez dans Sites Web Avancé Configuration PHP depuis le tableau de bord hPanel.nel.
  2. Ouvrez l’onglet Options PHP, qui contient les paramètres de configuration PHP de votre site web.
  1. Faites défiler la page jusqu’au champ memoryLimit et augmentez la mémoire maximale utilisée par le script. Dans cet exemple, notre plan d’hébergement Cloud Professional offre jusqu’à 6144 Mo.
  1. Ensuite, trouvez le champ postMaxSize et ajustez la taille maximale autorisée pour toutes les requêtes, y compris le téléversement de fichiers. Idéalement, cette valeur doit être inférieure à la limite de mémoire afin que le serveur puisse gérer plusieurs requêtes et tâches nécessitant une mémoire supplémentaire.
  1. Enfin, définissez la nouvelle taille maximale de téléversement de fichiers dans le champ uploadMaxFilesize. Assurez-vous que cette valeur est inférieure à postMaxSize afin d’éviter les erreurs lors du téléversement de fichiers.
  1. Cliquez sur Enregistrer pour confirmer les modifications.

3. Modifier le fichier functions.php

Les utilisateurs qui n’utilisent pas Hostinger peuvent augmenter la limite de taille de téléversement de fichiers en modifiant le fichier functions.php. Ce fichier de fonctions de thème définit la fonctionnalité d’un site web WordPress avec des règles, de sorte que vous pouvez ajouter du nouveau code pour ajuster les limites maximales de demande et de taille de fichier.

Comme le fichier functions.php est réinitialisé après les mises à jour, assurez-vous de modifier le fichier functions dans votre thème enfant. Si votre thème n’en possède pas, suivez notre guide sur la création d’un nouveau thème enfant WordPress.

Suivez ces étapes pour modifier le fichier functions.php de votre thème à l’aide du gestionnaire de fichiers d’Hostinger :

  1. Allez dans Sites Web Tableau de bord et sélectionnez Gestionnaire de fichiers.
  2. Ouvrez wp-contentthemes dans votre répertoire racine. Localisez votre thème enfant et double-cliquez sur le fichier functions.php pour le modifier.
  1. Trouvez les lignes contenant les paramètres upload_max_size, post_max_size et max_execution_time et augmentez leur valeur. Si vous ne trouvez pas ces règles, ajoutez l’extrait de code suivant à la fin du fichier :
@ini_set( 'upload_max_size' , '256M' );

@ini_set( 'post_max_size', '256M');

@ini_set( 'max_execution_time', '300' );

La modification du temps d’exécution maximal (max_execution_time) ne résout pas directement l’erreur 413. Cependant, cela peut aider dans les cas où le téléversement de fichiers volumineux ou le traitement de données prend plus de temps, en évitant les erreurs de dépassement de délai au cours de ces processus.

  1. Enregistrez les modifications et vérifiez si votre fichier est téléchargé avec succès. Si le code d’erreur 413 Request Entity Too Large persiste, augmentez légèrement les valeurs ou essayez les méthodes suivantes.

4. Modifier le fichier .htaccess

Une autre façon de modifier la limite de taille de téléversement de fichiers dans WordPress est d’éditer le fichier .htaccess. Ce fichier de base de WordPress contient les configurations de votre serveur web, y compris l’autorisation, la mise en cache et l’optimisation.

Voici comment :

  1. Ouvrez le répertoire racine de WordPress à l’aide d’un gestionnaire de fichiers ou d’un client FTP.
  2. Double-cliquez sur le fichier .htaccess pour le modifier. Si vous ne le trouvez pas, consultez notre guide pour savoir comment localiser ou créer un fichier .htaccess.
  1. Ajoutez l’extrait de code suivant sous la ligne # END WordPress :
php_value upload_max_filesize 256M

php_value post_max_size 256M

php_value max_execution_time 600

php_value max_input_time 600

Tout comme le temps d’exécution maximal, la modification du temps maximal d’analyse des données d’entrée (max_input_time) permet de s’assurer que les téléchargements et les tâches de traitement des données de longue durée ne dépassent pas le délai imparti.

  1. Enregistrez les modifications et vérifiez si l’erreur est corrigée.

5. Modifier la configuration de NGINX

La modification de la configuration du serveur web permet également de dépanner les sites WordPress hébergés sur des serveurs privés virtuels.

La limite de taille de téléchargement de fichiers varie en fonction du logiciel de serveur web utilisé. Sur les serveurs NGINX, c’est le paramètre client_max_body_size qui contrôle la taille maximale des fichiers à télécharger. Pour augmenter cette limite, accédez au fichier nginx.conf via un client SSH comme PuTTY ou Terminal et modifiez les paramètres du serveur à l’aide d’un éditeur de texte comme Vi. Les utilisateurs de Hostinger peuvent trouver leurs identifiants de connexion dans l’onglet Accès SSH du menu Aperçu général du VPS.

Suivez les étapes suivantes pour modifier la configuration de votre serveur NGINX afin de résoudre le code d’erreur 413 :

  1. Une fois connecté à votre VPS, entrez la commande suivante dans votre Terminal pour ouvrir le fichier de configuration en utilisant Vi :
vi /etc/nginx/nginx.conf
  1. Saisissez ces lignes pour modifier la taille maximale du corps de la requête autorisée par le serveur. Nous la fixerons à 8 Mo à titre d’exemple, mais veillez à l’ajuster si nécessaire :
# set client body size to 8M

# client_max_body_size 8M;
  1. Sauvegardez et fermez le fichier en entrant :wq et en appuyant sur Entrée. Retournez à l’interface principale du terminal et redémarrez NGINX pour appliquer les changements en entrant la commande suivante :
nginx -s reload

Pour les sites hébergés sur un serveur Apache, suivez les mêmes étapes pour modifier la valeur du paramètre LimitRequestBody dans le fichier httpd.conf.

Essayez de recharger les fichiers sur votre site web pour vérifier si l’erreur 413 est résolue.

Comment éviter l’erreur 413 Request Entity Too Large ?

Même si elle semble inoffensive, l’erreur 413 Request Entity Too Large peut nuire à l’expérience de l’utilisateur en interrompant les téléchargements de fichiers et les soumissions de formulaires. Après avoir résolu le problème du code d’erreur, prenez les mesures suivantes pour éviter qu’il ne se reproduise.

Optimiser la taille des fichiers

La compression des fichiers volumineux tels que les images et les vidéos avant leur téléchargement permet de réduire les risques de dépassement des limites de taille du serveur et de déclenchement de l’erreur.

Les techniques d’optimisation d’image courantes, telles que la compression avec ou sans perte, permettent de réduire la taille des fichiers pour améliorer les performances web. Installez des plugins d’optimisation d’image tels que WP Smush pour automatiser la compression.

Par ailleurs, des outils tels que HandBrake et DaVinci Resolve peuvent aider à la compression vidéo sans compromettre la qualité.

Vérifier régulièrement les paramètres du serveur

Lorsque vous ajoutez une nouvelle fonction qui envoie des requêtes importantes, ajustez les paramètres de configuration de votre serveur pour vous assurer qu’il peut les gérer. Mieux encore, testez toujours les nouvelles fonctionnalités dans un environnement de staging WordPress afin d’éviter que des erreurs n’affectent votre site web en direct.

Les utilisateurs Hostinger des plans WordPress Business et d’hébergement cloud peuvent rapidement configurer un site web de staging depuis le tableau de configuration de l’hébergement. Allez dans Sites web WordPressStaging et sélectionnez Créer un staging. Le processus prend plusieurs minutes et ne nécessite aucun codage.

Activer les téléchargements groupés

Le téléchargement groupé divise un fichier en plusieurs parties, ce qui permet au serveur de mieux gérer les fichiers volumineux et d’éviter la limite de taille maximale des requêtes. Cette méthode améliore également la fiabilité de votre processus de téléchargement.

La manière la plus simple d’activer cette fonctionnalité est d’installer un plugin WordPress de téléchargement de fichiers comme Big File Uploads. Si vous savez coder, l’intégration de l’API FileReader et d’une bibliothèque JavaScript dans votre site WordPress offre plus de flexibilité dans la configuration des paramètres.

Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Un CDN décharge le trafic en mettant en cache et en diffusant le contenu à partir de serveurs situés dans le monde entier. La mise en cache permet de stocker des copies des fichiers de votre site plus près des utilisateurs, ce qui réduit la charge du serveur et minimise les erreurs liées aux requêtes volumineuses. Il améliore également les performances de votre site web en réduisant les temps de chargement des pages.

Nos offres d’hébergement WordPress Business et supérieures incluent un CDN gratuit. L’outil est également doté de fonctionnalités d’optimisation de site web, telles que la compression d’images WebP et la minification de fichiers CSS et JavaScript. Rendez-vous dans Sites web Performances CDN pour vérifier son état.

Conclusion

413 Request Entity Too Large est une erreur qui se produit lorsque le client envoie une requête plus importante que la limite de téléchargement de fichiers du serveur web. Si elle n’est pas résolue, elle peut nuire à l’expérience de l’utilisateur et même au classement dans les moteurs de recherche au fil du temps.

Récapitulons les cinq méthodes efficaces pour corriger ce code d’erreur dans WordPress :

  • Réinitialiser les permissions de fichiers.
  • Augmenter la limite de taille du téléchargement PHP via hPanel.
  • Modifier le fichier functions.php.
  • Ajouter de nouvelles règles au fichier .htaccess.
  • Ajustez la configuration de NGINX.

Nous espérons que cet article vous aidera à résoudre l’erreur 413 et à éviter qu’elle ne se reproduise. Si vous avez des questions, consultez la section FAQ ou laissez un commentaire ci-dessous.

Erreur 413 Request Entity Too Large – FAQ

Cette section répond aux questions les plus courantes concernant l’erreur 413 Request Entity Too Large.

Quelles sont les causes de l’erreur 413 Request Entity Too Large ?

Le téléversement de fichiers ou l’envoi de données dépassant les limites de taille de téléversement du serveur provoque l’erreur 413 Request Entity Too Large. Des autorisations de fichiers incorrectes, des ressources serveur insuffisantes ou une configuration serveur incorrecte peuvent également déclencher ce code d’erreur HTTP.

Existe-t-il une limite de taille de fichier qui déclenche l’erreur 413 Request Entity Too Large ?

Oui, l’erreur 413 Request Entity Too Large se produit lorsqu’un fichier ou une requête dépasse la limite de taille du serveur. La taille maximale d’un fichier téléversé varie en fonction de l’hébergeur, mais elle est généralement de 128 Mo par défaut.

Dois-je réduire la taille de mon fichier pour éviter l’erreur 413 Request Entity Too Large ?

Ce n’est pas toujours le cas, car vous pouvez augmenter la taille maximale de téléchargement de fichiers du serveur. Toutefois, la réduction de la taille des fichiers est un autre moyen efficace d’éviter l’erreur 413 Request Entity Too Large.

Author
L'auteur

Chaimaa Chakir

Chaimaa est une spécialiste du référencement et du marketing de contenu chez Hostinger. Elle est passionnée par le marketing digital et la technologie. Elle espère aider les gens à résoudre leurs problèmes et à réussir en ligne. Chaimaa est une cinéphile qui adore les chats et l'analyse des films.