PPC 101 : Lancer des Campagnes de PPC de Haut Niveau

PPC 101 : Lancer des Campagnes de PPC de Haut Niveau

Il y a une chose à laquelle tout propriétaire de site web est prêt à dire oui, c’est l’augmentation du trafic.

Mais comment faire pour être remarqué alors que l’internet est saturé de tout le reste ?

Si vous cherchez un moyen infaillible d’augmenter le trafic vers votre site et de convertir ces visiteurs en clients payants, la publicité PPC est peut-être ce qu’il vous faut.

Webinaire de l’Académie Hostinger : Commencer avec les annonces PPC

Qu'est-ce que le PPC ?

La publicité par paiement au clic (PPC) désigne les annonces en ligne pour lesquelles l’annonceur ne paie que lorsque les internautes interagissent avec son annonce par des impressions ou des clics.

Débuter avec le PPC : 6 conseils essentiels

Contrairement à la croyance populaire, la publicité PPC n’a rien de sorcier. Souvent, il suffit de savoir qui vous essayez d’atteindre et pourquoi ils devraient visiter votre site web.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques auxquelles tout spécialiste du marketing PPC devrait se conformer :

1. Décidez de vos canaux

Idéalement, vous devriez faire de la publicité là où votre public aime se retrouver.

Si vous vendez à des hommes d’affaires en costume, il est probable que vous n’aurez pas beaucoup de chance avec une campagne publicitaire sur TikTok. De même, vous n’atteindrez pas les adolescents et les préadolescents sur des sites comme LinkedIn que sur Instagram ou Facebook.

Il n’existe pas de “guichet unique pour toutes les audiences disponibles”. Vous devez comprendre qui est votre client idéal, où il passe son temps en ligne et où il en est dans le parcours de l’acheteur avant de pouvoir vous fixer sur le meilleur canal PPC.

Étant donné que toutes les plates-formes de publicité en ligne proposent des solutions de paiement au clic, créez un profil d’utilisateur et effectuez des recherches sur la clientèle afin de bien comprendre les points sensibles et les habitudes de vos clients.

Il se peut que vos clients recherchent déjà des produits ou des services par le biais des moteurs de recherche, ou qu’ils aient besoin d’être présentés à votre marque par le biais des médias sociaux.

Pour la plupart des annonceurs, il est plus facile de créer des annonces de recherche au début et de passer à d’autres canaux au fur et à mesure que vous recueillez davantage de données sur vos clients.

2. Déterminez vos objectifs

Comme on dit, “un plan bien conçu est à moitié réalisé”. Cela s’applique également à la publicité PPC. Avant de lancer une seule campagne, vous devez être clair sur vos objectifs. Commencez par vous demander :

  • Comment et qu’est-ce que je fais avec mon site web et mes efforts de marketing en ligne ?
  • Qu’est-ce que je veux atteindre avec cette campagne particulière ?
  • Comment cette campagne PPC soutient-elle mes autres objectifs de marketing ?

Ensuite, vous devez déterminer des objectifs que vous pouvez mesurer :

  • Voulez-vous augmenter le trafic global sur votre site web ?
  • Voulez-vous que la campagne se traduise par une augmentation des ventes ?
  • Vous cherchez à générer plus de pistes de vente au lieu de conversions complètes ?
  • L’objectif premier de votre campagne est-il simplement de promouvoir une application ou une offre ?
  • Vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque ?

Une seule campagne PPC doit avoir un ou deux objectifs principaux. Pour en avoir plus, envisagez de lancer plusieurs campagnes avec des objectifs différents.

3. Fixer un budget

Le problème avec le marketing PPC, c’est qu’afin de fixer un budget efficace, vous devez comprendre comment fonctionne le processus d’enchères.

En bref, lorsque vous mettez en place une campagne PPC, vous choisissez les mots clés qui reflètent le mieux votre annonce et ce que vous proposez. Le montant que vous payez pour chaque clic dépend de votre domaine d’activité, de la concurrence globale et de la façon dont la plateforme considère que votre annonce reflète le mot clé choisi.

Le coût par clic pour différents domaines peut varier. Par exemple, les annonces de recherche dans le domaine de l’e-commerce sont beaucoup moins chères que celles dans le domaine juridique, mais les dépenses moyennes pour les services juridiques sont souvent élevés que la valeur moyenne des commandes d’une boutique d’e-commerce standard.

Afin de tirer le meilleur parti de votre budget, vous devez permettre à la plateforme d’augmenter ou de diminuer vos enchères en fonction des performances.

Ainsi, vous pouvez procéder à des ajustements en fonction de différentes catégories, comme l’appareil, les données démographiques globales, la langue des utilisateurs, etc.

4. Connaissez votre public

Quelle est la probabilité que vous cliquiez sur une publicité proposant des réparations de voitures si vous n’en possédez pas ? Il y a de fortes chances que vous continuiez à faire défiler l’annonce et que vous n’y réfléchissiez pas.

Mais si vous êtes un automobiliste et que vous devez effectuer des travaux d’entretien, vous serez probablement beaucoup plus enclin à voir comment vous pourriez économiser sur les réparations à venir.

Un marketing PPC réussi implique de définir votre public – cela peut faire ou défaire votre campagne. Vous devez effectuer des recherches préalables pour comprendre quel est le public approprié pour votre annonce.

Il peut s’agir de réaliser des enquêtes sur votre site web et de mener des entretiens avec des clients idéaux et existants pour déterminer à quoi ressemble le processus d’achat et de décision. Vous devez connaître l’âge général, la localisation, le sexe, les intérêts et les comportements habituels de votre public, ainsi que le type de mots-clés qu’il utilise pour naviguer sur Internet.

Vous ne devez pas non plus hésiter à utiliser les audiences de remarketing sur des plateformes comme Google et Meta. Les campagnes de remarketing sont un excellent moyen d’inciter les clients qui ont déjà fait affaire avec vous par le passé à se réactiver. Comme ils connaissent déjà votre marque, il suffit souvent d’une bonne offre pour les inciter à s’engager à nouveau sur votre site.

5. La copie est importante

Ne sous-estimez pas l’importance des mots sur vos annonces ou sur votre page de renvoi.

Les meilleures annonces PPC s’adressent directement au membre de votre public cible, en le séduisant et en lui proposant des solutions aux défis ou points de douleur potentiels qu’il peut rencontrer. Donnez aux clients potentiels une raison de faire affaire avec vous en soulignant vos arguments de vente uniques dans votre texte d’annonce.

Vous devez toujours inclure les principaux mots clés sur lesquels vous enchérissez dans votre texte d’annonce et fournir un appel à l’action dans votre message. Cela aidera les plateformes publicitaires à déterminer la qualité globale de votre annonce.

Idéalement, votre annonce devrait utiliser un langage qui correspond au texte de votre page de destination pour une expérience utilisateur fluide et cohérente. Ainsi, lorsque les utilisateurs cliqueront dessus, ils ne seront pas distraits ou découragés d’effectuer l’action souhaitée (s’inscrire à une newsletter, effectuer un achat, prendre un rendez-vous, etc.)

Sur la page de destination à laquelle votre annonce PPC est liée, vous devez avoir un titre fort qui la reflète. Le texte de la page doit être très spécifique et très pertinent pour les mots clés ciblés par votre annonce.

Plus important encore, l’offre que vous promettez dans votre annonce doit être clairement présente sur votre page de destination, associée à un bouton d’appel à l’action claire. Une conception de page propre, intuitive et réactive permettra à votre texte de se démarquer et de faire le plus gros du travail.

6. Connaissez vos concurrents

Il y a de fortes chances que vous ayez des concurrents directs et indirects. Mais ce n’est pas une mauvaise chose. Vous devez vérifier activement les sites, les pages de renvoi, les comptes de médias sociaux et les activités de PPC de vos concurrents, jusqu’au texte qu’ils utilisent dans leurs annonces.

Cela vous permet de comprendre comment vos concurrents se différencient et comment ils se positionnent sur le marché en général.

Si votre principal concurrent existe depuis plus longtemps que vous et qu’il peut vendre ses produits et services à un prix inférieur, vous pouvez chercher un argument de vente unique autre que le prix. Par exemple, vous pouvez peut-être offrir une meilleure assistance à la clientèle ou des produits de meilleure qualité.

Mettez votre campagne PPC en ligne 

Commencer la publicité PPC est plus simple que les gens ne le réalisent souvent.

Tant que vous connaissez votre public et que vous ciblez les bons mots clés et les bons canaux, vous pouvez lancer vos premières campagnes en un rien de temps. Et plus vous pourrez surveiller et optimiser vos annonces, plus vous en aurez pour votre argent.

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Zakariae MELLOUK

Zack fait partie de l'équipe de localisation de Hostinger, il est également un enthousiaste et un contributeur de WordPress. Tenir au courant des dernières nouvelles et mises à jour de WordPress est sa spécialité, et partager ses connaissances pour aider les gens à créer des sites web performants est sa priorité.